L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie annonce, ce 20 octobre 2010, le lancement de son nouveau projet tuniso-japonais pour le développement des périmètres irrigués au nord de la Tunisie, en coopération avec le ministère du Développement et de la Coopération internationale et celui de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
Le projet, dont l’accord de ce projet a été signé entre ces deux ministères et la JICA, couvrira trois régions pilotes, à savoir Nefza, Sejnane et Fernana sur une superficie de plus de 7.000 hectares, et vise l’utilisation efficiente des ressources en eau et l’amélioration de la production agricole dans ces régions.
Grâce à ce projet (d’une durée de 3 ans), des équipements seront fournis et des experts japonais viendront renforcer l’équipe tunisienne et des stages de formation seront organisés au Japon et en pays tiers. Le projet s’inscrit dans la continuité de 2 autres projets réalisés dans le cadre de la coopération financière japonaise sur l’irrigation au nord tunisien, à savoir : le projet d’alimentation en eau et d’irrigation du nord de la Tunisie et le projet d’irrigation à Barbara.