Boeing porté par la reprise de l’aviation commerciale

photo_1287608221271-1-1.jpg
Un Boeing 787 Dreamliner, lors du salon de Farnborough , le 18 juillet 2010 (Photo : Ben Stansall)

[20/10/2010 20:57:52] NEW YORK (AFP) Le constructeur aéronautique Boeing, porté par l’embellie de l’aviation commerciale, a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu et relevé ses prévisions, en dépit de la décélération continue de l’activité de défense.

“Alors que les marchés commerciaux entrent dans une (phase) de croissance, nous concentrons tous nos efforts (…) à exploiter l’occasion que cela représente”, a souligné le PDG Jim McNerney lors d’une téléconférence avec des analystes.

Du côté du militaire, il a expliqué qu’il comptait sur l’international et de nouvelles activités pour compenser la cure d’austérité du Pentagone.

“Nous sommes assez bien placés en termes de (présence) internationale et d’investissement dans des activités connexes pour compenser la mollesse” des programmes américains, a-t-il assuré.

Cette stratégie a été illustrée notamment par l’achat de l’équipementier Argon ST, spécialisé dans les systèmes de contrôle, de surveillance et de combat, finalisée en août moyennant 775 millions de dollars.

Pour la période juin-août, le groupe a annoncé mercredi un bénéfice net de 837 millions de dollars, supérieur à celui du printemps, qui fait oublier les pertes enregistrées il y a un an imputées aux retards du nouvel avion 787 (“Dreamliner”).

Ce résultat a nettement dépassé les attentes, revenant à un bénéfice de 1,12 dollar, au-delà du 1,05 dollar escompté par les analystes.

Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 16,967 milliards de dollars, dépassant également les attentes (16,72 milliards USD).

Du coup la prévision de bénéfice annuel par action a été relevée: il est attendu entre 3,80 et 4 dollars, contre une précédente fourchette de 3,50 à 3,80 dollars.

La fourchette de prévision de chiffre d’affaires annuel a été resserrée, se situant désormais entre 64,5 et 65,5 milliards de dollars, contre 64 à 66 milliards annoncés jusqu’à présent.

Les investisseurs n’ont pas boudé ces bonnes nouvelles: le titre gagnait 2,39% à 70,70 dollars vers 16H30 GMT.

Myles Walton, analyste de Deutsche Bank, a salué les bonnes marges d’exploitation de la division aéronautique civile, “les meilleures depuis une dizaine d’années”, qui atteignent 10% sur les neuf premiers mois de l’année.

Mais il a aussi souligné le “poids” que représente désormais le militaire, où Boeing réalise à peu près la moitié de son chiffre d’affaires: au total, le chiffre d’affaires de la défense et de l’espace est attendu entre 32 et 33 milliards de dollars en 2010, en dépit d’un déclin de 6% (à 8,2 milliards USD) au troisième trimestre.

Boeing a tout de même vanté la commande de 124 avions de combat F/A-18, ou “Super Hornet”, représentant cinq milliard de dollars. Il attend par ailleurs d’ici à la fin de l’année la décision du Pentagone sur le méga-contrat des avions ravitailleurs, pour lequel il est en concurrence avec Airbus, qui pourrait atteindre jusqu’à 40 milliards de dollars.

Pour l’instant, le carnet de commandes est bien plus fourni côté civil que militaires: côté civil, Boeing en est à 255 milliards de dollars de livraisons en attente (3.401 appareils), contre seulement 65,6 milliards côté militaire. Côté civil, cela représente sept fois le chiffre d’affaires attendu de cette activité en 2010, mais côté militaire, c’est seulement l’équivalent de deux fois les recettes annuelles.

Enfin les commandes d’avions civils s’accélèrent, avec 221 commandes nettes durant le trimestre, soit presque trois fois plus qu’il y a un an. Un ralentissement est toutefois attendu sur les trois derniers mois de l’année.

Pour l’ensemble de 2010, les avions civils devraient enregistrer des recettes annuelles totales de 31,5 milliards de dollars, avec “environ 460” avions livrés.

La compagnie a précisé qu’elle tablait sur un chiffre d’affaires global plus élevé l’an prochain qu’en 2010.