é de l’alimentation à Hefei, dans la province de l’Anhui, le 21 octobre 2010. (Photo : Str) |
[21/10/2010 05:20:52] PEKIN (AFP) La Chine a annoncé jeudi une décélération à 9,6% de sa croissance au troisième trimestre et une inflation record en deux ans, des chiffres positifs selon le gouvernement et les analystes, qui y voient l’efficacité des mesures prises pour éviter une surchauffe de l’économie.
La croissance, qui avait bondi de 11,9% au premier trimestre et était encore de 10,3% au deuxième, est retombée au troisième, mais bénéficie d’une base de comparaison plus élevée puisque l’économie chinoise était repartie à pleine durant l’été 2009, après avoir subi le choc de la crise financière.
Les prix à la consommation, principale jauge de l’inflation, se sont emballés en septembre avec une hausse de 3,6%, et de 2,9% au cours des neuf premiers mois de l’année, a également annoncé le Bureau national des statiques (BNS).
Les pressions inflationnistes avaient poussé la banque centrale à annoncer mardi soir un relèvement de 0,25% des taux d’intérêt de référence, faisant craindre aux marchés un ralentissement de la deuxième économie mondiale.
La hausse est tirée par les prix alimentaires et les loyers, a indiqué le porte-parole du BNS, Sheng Laiyun, lors d’un point de presse. Ces deux secteurs sont particulièrement cruciaux pour le maintien de la stabilité sociale en Chine.
“Les prix à la consommation ont augmenté modérément et l’augmentation des prix des produits manufacturés s’est stabilisée”, a toutefois estimé M. Sheng, jugeant que “la trajectoire positive de l’économie a été consolidée”.
“La croissance est légèrement plus forte qu’attendu, tandis que l’indice des prix à la consommation est conforme aux prévisions des analystes”, a de son côté indiqué dans une note Lu Ting, économiste de Bank of America – Merrill Lynch basé à Hong Kong.
“Les mesures mises en place plus tôt cette année paraissent avoir permis d’installer l’économie chinoise sur une voie médiane entre la surchauffe et un sérieux revers” de conjoncture, a jugé Brian Jackson, économiste de la Royal Bank of Canada à Hong Kong.
Les places boursières de Shanghai et de Hong Kong étaient orientées à la hausse après la publication des statistiques chinoises.
La production industrielle a progressé de 13,5% au 3e trimestre et de 13,3% en septembre, soit un peu moins que les 13,9% du mois précédent, après une campagne du gouvernement pour fermer des industries polluantes.
Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont augmenté de 24,5% sur les neufs premiers mois de l’année, contre 24,8% sur les huit premiers mois, a encore annoncé le gouvernement.