Le G20 va “s’abstenir de dévaluations compétitives”

photo_1287645759453-1-1.jpg
Des yuans (Photo : Str)

[21/10/2010 07:23:18] SEOUL (AFP) Les ministres des Finances du G20, qui se réunissent vendredi et samedi à Gyeongju (sud-est de la Corée du Sud), vont promettre de “s’abstenir de dévaluations compétitives”, selon l’agence Dow Jones Newswires, qui cite un projet de communiqué destiné à être publié à la fin de la réunion.

Selon Dow Jones, cette ébauche de déclaration suggère que les pays du G20 vont adopter une position claire contre la “guerre des monnaies”, qui voit les principaux pays riches et émergents s’accuser mutuellement de manipuler les cours de leur devise en faisant fi de la coopération internationale.

Le G20 “va se diriger vers un système de taux de changes qui seront plus déterminés par le marché”, dit le projet. Il utilise ainsi une expression américaine souvent usitée et destinée à décourager les pays à intervenir sur les marchés des changes pour affaiblir leur monnaie et favoriser leurs exportations.

Le communiqué déclare également que le G20 allait “minimiser les effets adverses d’une volatilité excessive et de mouvements désordonnés dans les taux de changes”, reflétant ainsi les préoccupations des pays asiatiques et autres nations tournées vers l’exportation, à propos de la forte hausse de leur monnaie ces dernières semaines.

La déclaration finale pourrait cependant différer grandement de cette ébauche de communiqué, souligne Dow Jones.

La réunion des ministres des Finances du G20 de cette fin de semaine sera suivie du sommet des pays du G20, à Séoul les 11 et 12 novembre, qui devrait être dominé par les questions de changes et notamment la valeur du yuan.

La Chine est de plus en plus pressée par ses partenaires commerciaux de laisser s’apprécier sa monnaie par rapport au dollar, plus rapidement qu’elle ne le fait.

“Notre coopération est essentielle” pour maintenir la reprise mondiale qui “progresse, mais de manière fragile et irrégulière”, ajoute l’ébauche du communiqué.

“Les tensions récentes sur les marchés financiers se sont quelque peu apaisées, grâce en partie à nos efforts concertés et effectués à temps. Cependant, il reste beaucoup de risques de rechute”, précise le texte.

Le G20 va “travailler à gérer de manière plus efficace les arrivées de capitaux volatils et rapides vers les pays émergents”, dit-il encore.