Tunisiana informe que le centre des innovations sans fils QUWIC (pour Qatar Wireless Innovations Center, centre de recherche appliqué et de développement fondé à l’université de Qatar en collaboration avec le parc Sciences &Technologies du Qatar) organise le premier concours régional sur les applications mobiles multiplateformes. Concernant le monde arabe, ce concours a été lancé le 6 Octobre avec le co-sponsoring de Qtel, opérateur qatari actionnaire de Tunisiana, et la chaine qatarie El Jazeera.
L’organisation de ce concours vise à promouvoir une plus grande implication de l’écho système régional dans le développement des applications mobiles et de fournir aux développeurs dans le mobile une plateforme au niveau de la région MENA afin de valoriser leur compétence et l’étendue de leur créativité. Des personnes seules ou en binôme, âgées de 18 ans ou plus, peuvent y participer, la seule condition étant d’être ressortissant d’un pays arabe ou arabophone.
Ce concours sélectionnera les meilleures applications réalisées pour les plateformes Iphone OS (3 .2.1 ou plus), RIM OS (Blackberry) and Android OS, concernant en priorité les secteurs d’activités suivants : santé, media (collecte et diffusion des informations), éducation, environnement, sports et services financiers. Elles seront récompensées par un prix et bénéficieront du support de Qtel pour leur commercialisation.
Les développeurs tunisiens intéressés ont donc jusqu’au 5 décembre pour mettre au point la présentation de leurs applications (maximum 3). La sélection se fera selon des critères de pertinences par rapport au monde arabe, à leur caractère innovant, à la faisabilité de leur implémentation et au stade de leur développement. 2 applications par plate-forme mobile (donc 6 au total) seront retenues pour une remise des prix fin janvier 2011.
——————–