L’Asie va continuer à mener la reprise mais gare à l’inflation

photo_1287652714859-1-1.jpg
échaffaudage pour les travaux du métro de Bangalore, en Inde, en avil 2010 (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[21/10/2010 09:19:33] JAKARTA (AFP) L’Asie va continuer à être la locomotive de la reprise économique mais doit se montrer attentive à l’inflation et à l’impact sur les monnaies de l’afflux de capitaux étrangers, a estimé jeudi le Fonds Monétaire International (FMI).

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques en Asie-Pacifique, le FMI prévoit que la croissance va ralentir en 2011 dans les pays développés tout en restant “particulièrement forte” en Chine, en Inde et en Indonésie, les trois pays les plus peuplés de la zone.

“Les perspectives à court terme pour l’Asie restent positives avec un taux de croissance qui, tout en restant élevé, sera plus viable. La croissance devrait rester particulièrement forte pour les économies les plus importantes, soutenues par une demande intérieure soutenue”, a indiqué Anoop Singh, directeur du FMI pour l’Asie-Pacifique devant la presse à Jakarta.

La croissance des exportations, particulièrement soutenue en 2009 et début 2010, va être plus modérée, contribuant à réduire un peu les déséquilibres commerciaux qui alimentent les peurs de politiques protectionnistes et de “guerre des monnaies”.

Le FMI estime que “le principal défi pour les dirigeants asiatiques va être de réussir à mettre fin aux plans de soutien” lancés durant la crise. Des mesures sont nécessaires afin “d’apaiser les pressions sur les prix”, souligne-t-il.

Il note que certaines “économies ont commencé à prendre des mesures” pour resserrer leur politique monétaire. Pékin a ainsi annoncé cette semaine la première hausse des taux d’intérêt depuis trois ans, tandis que l’Inde, Singapour et la Thaïlande ont également pris des mesures ces dernières semaines.

Pour M. Singh, l’une des priorités réside dans “l’appréciation des taux de changes”. “Il est naturel que, lorsque ces économies croissent, leurs monnaies se renforcent. C’est le signe du succès de l’Asie”.

La plupart des monnaies asiatiques se sont fortement appréciées face au dollar ces derniers mois sur fond d’afflux de capitaux lié à la faiblesse des taux d’intérêt dans les pays développés et la confiance des investisseurs dans les économies d’Asie.

Les questions de changes devraient dominer la réunion des ministres des Finances du G20 de cette fin de semaine, qui sera suivie du sommet des pays du G20, à Séoul les 11 et 12 novembre.

Par ailleurs, le FMI appelle l’Asie à accroître ses investissements dans les infrastructures pour stimuler le secteur privé et soutenir la demande intérieure, clés pour assurer la croissance à long terme de la région.