En Corée, Lagarde plaidera pour une meilleure coordination des changes

photo_1287655470609-1-1.jpg
à Paris (Photo : Franck Fife)

[21/10/2010 10:07:01] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a indiqué jeudi qu’elle plaiderait lors du G20 des ministres des Finances, vendredi et samedi à Gyeongju (Corée du Sud), en faveur d’une “meilleure coordination” sur le marché des changes.

“Nous souhaitons une meilleure coordination”, a-t-elle déclaré devant la presse en marge de la signature d’une convention fiscale avec Hong Kong.

“Nous souhaitons la stabilité, le moins de volatilité possible et un meilleur équilibre, évidemment” sur le marché des changes, a poursuivi la ministre des Finances, interrogée sur le message que la France entend délivrer à ses partenaires lors de ce G20 ministériel alors que le débat fait rage autour de la “guerre des monnaies”.

Pour Mme Lagarde, “la zone Asie jouera un rôle de plus en plus important dans l’équilibre désirable des devises” tandis que l’on “constate des déséquilibres, des politiques qui sont parfois en manque de coordination”.

La ministre des Finances a toutefois parlé d’une “très bonne coopération” avec les autorités chinoises “sur toutes les questions essentielles du G20 qui sont à l’agenda que le président de la République (Nicolas Sarkozy) a formulées”.

La réunion des ministres des Finances du G20 en fin de semaine en Corée du Sud vise à préparer le sommet des chefs d’Etat des 11 et 12 novembre à Séoul, au lendemain duquel la Corée du Sud cèdera la présidence du G20 à la France.

Parmi les sujets au programme, Mme Lagarde a évoqué “le système monétaire international, une meilleure coordination entre les acteurs, la question des matières premières, notamment agricoles et des produits dérivés ou les questions de gouvernance mondiale et de représentation appropriée de tous les partenaires”.

“J’espère personnellement que les représentants chinois, qu’il s’agisse du ministre des Finances ou du gouverneur de la banque centrale, pourront vraiment travailler étroitement avec nous pour que nous puissions avancer vers un meilleur équilibre dans tous ces domaines”, a-t-elle insisté.

Les Etats-Unis accusent la Chine d’entraver la montée de sa monnaie, le yuan, et certains craignent une “guerre des monnaies” à échelle mondiale, où chaque pays tenterait d’affaiblir sa devise pour doper la compétitivité de ses entreprises.