Les bureaux d’intermédiation font actuellement objet d’un projet de loi qui a été examiné, le 19 octobre 2010 par la Chambre des députés. Ce projet de loi comporte un nombre de dispositions visant à permettre aux entreprises privées de prospecter les opportunités d’emploi à l’étranger au profit des candidats tunisiens. Ces entreprises devraient, ainsi, obtenir une autorisation pour exercer cette activité, rapporte la TAP.
Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, a souligné que la création de ces entreprises d’intermédiation a pour objectif de soutenir l’effort national visant à répondre aux demandes du marché d’emploi, et notamment les demandes additionnelles. L’octroi des autorisations aux entreprises concernées, ajoute-t-il, reste tributaire de la garantie des moyens logistiques, humains et des services gratuits aux candidats, qui recevront toutes les informations nécessaires sur l’employeur, le salaire et la couverture sociale.
A noter que l’intermédiation sur le marché de l’emploi reste encore non réglementé. L’Agence nationale de coopération technique (ATCT) reste la seule instance officiellement reconnue pour les cadres tunisiens désirant travailler à l’étranger. L’adoption du projet de loi devrait donner un coup de pouce aux entreprises d’intermédiation qui existent déjà sur le marché.