Lors de son séjour à Paris les 17 et 18 octobre 2010, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a présidé une séance de travail au côté de M. Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat français chargé des Transports.
C’est à cette occasion, rapporte la TAP, que les délégations des deux pays ont convenu de conclure un accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et leur remplacement (d’ici fin novembre 2010). Ainsi, les résidents tunisiens sur le territoire français ne seraient plus contraints de ‘troquer’ leur permis national contre un permis français : démarche simple en soi (se rendre à la préfecture et y déposer son permis) mais dont l’utilité restait imperceptible puisqu’aucun examen n’est demandé en sus.
Outre un échange de points de vue sur la réalité et les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la France, dans les domaines du transport aérien, maritime et terrestre ainsi que dans le secteur de l’infrastructure de base, la partie française se dit disposée à contribuer au financement des études techniques et des études relatives à la réalisation du réseau ferroviaire rapide (RFR) tunisien.
De plus, une rencontre bilatérale d’hommes d’affaires est prévue d’ici la fin 2011 afin de mettre en place un plan d’action et des programmes de coopération mixte, et de développer le partenariat et les investissements en matière du transport terrestre.