La signature du contrat pour la construction de l’usine Mdhilla 2, dont l’investissement s’élève à 330 MDT, pour le compte du groupe chimique de Gafsa a eu lieu jeudi 21 octobre au siège du ministère de l’Industrie et de la Technologie. «La création de l’usine Mdhilla 2 œuvre pour le développement de la région de Gafsa», a déclaré Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, à l’occasion de la signature du contrat pour la réalisation du projet.
La nouvelle usine, qui sera réalisée par les sociétés chinoise ECEC, coréenne Hyndai, ainsi que les sociétés tunisiennes Socomenin, SBF et TECI, produira de l’acide phosphorique marchand, du triple phosphate et sera composé de trois lots. Elle sera conçue suivant les critères technologiques les plus hauts et satisfera aux exigences environnementales internationales impliquant la récupération des déchets toxiques et leur élimination. Ainsi que la récupération des substances résiduaires qui pourraient représenter des risques pour la santé et mettre en danger les ressources naturelles.
Parmi les avantages les plus importants qu’apportera cette nouvelle usine :
– la création de 400 nouveaux postes d’emplois dans une zone défavorisée ;
– une plus grande compétitivité du Groupe Chimique tunisien (GCT) grâce à la réduction des coûts de production et de management et l’augmentation de la quantité du phosphate transformé ;
– de meilleures adaptation et réponses aux besoins du marché international à travers la diversification de la gamme de produits ainsi que la mise à niveau environnementale du site de Mdhilla.
Le délai de réalisation de Mdhilla 2 est de 27 mois, l’usine devrait entrer en production au cours du premier trimestre de 2013.