jaimelinfo.fr, une plate-forme pour soutenir financièrement les sites d’informations

photo_1287673367485-1-1.jpg
édaction parisienne, le 8 juillet 2010 (Photo : Martin Bureau)

[21/10/2010 15:04:28] PARIS (AFP) Permettre aux internautes de soutenir financièrement leurs services d’informations en ligne préférés, c’est l’objectif de jaimelinfo.fr, une plate-forme regroupant des sites d’informations et lancée par Rue89, a annoncé ce site jeudi.

Il s’agit d'”une plate-forme de contributions volontaires, en ligne, sous la forme d’un réseau social”, explique Rue89. Le site devrait être lancé en janvier prochain.

A travers un abonnement mensuel, l’internaute pourra décider par exemple de confier 25% de ses dons à tel ou tel blog ou bien 15% à tel ou tel site d’informations, explique Laurent Mauriac, initiateur du projet.

L’appel est lancé à ceux qui croient “aux vertus d’une presse en ligne gratuite, libre et de qualité” et à ceux qui se contentent pas d’être “un +consommateur+ passif”.

“Rue89 ne croit pas à une information généraliste payante sur Internet. Cela nous paraît aller à l’encontre de ce que le web a rendu possible : une circulation virale de l’information et la démocratisation d’une information de qualité. Cependant, la gratuité n’empêche pas certains lecteurs de ressentir le besoin de soutenir ce mouvement”, écrit Rue89.

Le site se défend de vouloir “faire l’aumône” mais n’imagine pas non plus avoir trouvé le “business model miracle”.

Les dons des internautes pourraient faire l’objet d’une déduction fiscale s’ils sont destinés à des sites reconnus comme les services de presse en ligne.

Selon Laurent Mauriac, les sites qui seront éligibles à des dons via jaimelinfo.fr seront choisis sur des critère précis. Une association totalement indépendante de Rue89, avec un comité d’évaluation des sites, tranchera sur les cas litigieux.