Grève : la chimie française perd 100 millions d’euros par jour

photo_1287675751467-1-1.jpg
à Lesquin (Photo : Philippe Huguen)

[21/10/2010 15:44:09] PARIS (AFP) L’industrie chimique française perd 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par jour en raison des mouvements sociaux qui perturbent le secteur pétrolier et les transports, a indiqué jeudi Daniel Marini, directeur des affaires économiques de l’Union des industries chimiques (UIC).

“Il y a une conjonction de facteurs qui nous est extrêmement défavorable”, a expliqué à l’AFP M. Marini.

L’UIC avait déjà estimé la semaine dernière avoir perdu 550 millions d’euros de chiffre d’affaires à cause du blocage des terminaux de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) depuis fin septembre.

A ce mouvement du port de Marseille, se sont ajoutés “le blocage des raffineries, plus de quelques sites pétrochimiques, ainsi que les difficultés de transport avec les limitations de carburant qui gênent les transports routiers et de grosses difficultés dans le fret ferroviaire”, a énuméré le responsable de la fédération professionnelle.

Or l’industrie chimique est particulière dépendante de matières premières venant du pétrole, notamment pour la fabrication de polymères.

“Après la crise économique, il n’y avait plus de stocks, donc tout ce qui n’est pas produit aujourd’hui ne sera pas vendu”, a expliqué M. Marini, évoquant “un effet direct” des difficultés de production sur les ventes des industriels.

La France est le 2e producteur chimique européen et le 5e mondial, avec un chiffre d’affaires de 67,6 milliards d’euros en 2009.