G20 : les pays à excédent commercial doivent changer de politique

photo_1287729100276-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Timothy Geithner, le 18 octobre 2010 à Palo Alto. (Photo : Justin Sullivan)

[22/10/2010 06:33:34] GYEONGJU (Corée du Sud) (AFP) Les pays à excédent commercial persistant doivent réformer leur politique de changes afin de renforcer la croissance mondiale, selon une lettre du secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner adressée au G20 Finances en Corée du Sud, vue par l’AFP vendredi.

“Les pays du G20 ayant des excédents persistants doivent entreprendre des réformes structurelles, fiscales et de politiques de taux de change pour renforcer les sources intérieures de croissance et soutenir la demande mondiale”, selon cette lettre qui ne désigne aucun pays en particulier.

Les Etats-Unis se plaignent notamment de la sous-évaluation du yuan chinois, la Chine comptant pour plus de la moitié du déficit commercial américain.

A l’inverse, les pays ayant d’importants déficits commerciaux doivent augmenter leur épargne en arrêtant “des objectifs fiscaux de moyen-terme crédibles” et en renforçant leurs exportations, selon la lettre.

M. Geithner participait vendredi à un G7 Finances avant une réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 dans la ville sud-coréenne de Gyeongju.