Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a profité de la présence de la délégation de notation financière américaine «Moody’s» en Tunisie pour leur présenter les grands axes du programme de réformes financières en cours dans notre pays. Le but est, a indiqué le gouverneur de la BCT, de hisser Tunis au rang de place financière régionale pour atteindre la convertibilité du dinar vers 2014.
A ce propos, la fusion de la STB et de la BH augure une nouvelle étape dans la restructuration du secteur bancaire. La poursuite du programme visant l’amélioration de la qualité des services bancaires viserait le renforcement de la compétitivité des banques tunisiennes dans la perspective de la libéralisation du secteur des services.
L’agence Moody’s a tenu des réunions avec les ministres du Développement et de la Coopération internationale, des Finances, de l’Industrie et de la Technologie, de la Formation professionnelles ainsi qu’avec des responsables d’institutions bancaires et de représentations diplomatiques en Tunisie.
L’entrevue qui a eu lieu avec le gouverneur de la BCT a permis également d’éclairer la délégation de l’agence américaine des indicateurs économiques les plus importants à l’échelle nationale, à savoir un taux de croissance de 3,1% en 2009 et l’estimation pour 2010 de l’ordre de 3,7%. Ces réalisations ont été accompagnées de la baisse de la dette publique et de la dette extérieure.
Les représentants de l’agence Moody’s ont, pour leur part, relevé la capacité de résilience de l’économie tunisienne, résultant des réformes introduites ces dernières années au niveau de l’économie dans sa globalité.