Les documents de Wikileaks menacent les troupes et les Irakiens

photo_1287762960107-2-1.jpg
à Londres, le 26 juillet 2010 (Photo : Leon Neal)

[22/10/2010 15:58:46] WASHINGTON (AFP) Les documents militaires secrets que s’apprêterait à diffuser le site internet WikiLeaks pourraient “menacer les troupes ou les Irakiens qui coopèrent avec les Américains”, a averti vendredi le Pentagone, tout en minimisant la portée des révélations attendues.

Le porte-parole du Pentagone Dave Lapan a déclaré à la presse que son ministère avait identifié les 400.000 documents secrets sur la guerre en Irak que WikiLeaks pourrait diffuser.

Il a précisé que ces documents étaient “des renseignements bruts fournis par des unités militaires” et ne comportaient pas “d’analyse stratégique ni de renseignements de haut niveau”. Ils portent sur le traitement de détenus, sur des conversations entre des responsables américains et des personnalités politiques irakiennes, sur des explosions de mines artisanales et des opérations “de niveau tactique”, a précisé le porte-parole.

“La publication de ces documents pourrait menacer les troupes ou les Irakiens qui coopèrent avec les Américains”, a-t-il ajouté.

Le site internet WikiLeaks, spécialisé dans le renseignement, a promis “une annonce importante” pour samedi matin en Europe, dans un message sur le site de microblogs Twitter, en dépit des mises en garde de l’Otan contre des révélations concernant la guerre en Irak.

WikiLeaks avait déjà diffusé pendant l’été des documents secrets de l’armée américaine sur la guerre en Afghanistan, suscitant la colère de Washington.

Dans un courriel adressé à la presse, un autre porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, a estimé que “la seule voie à suivre pour WikiLeaks est de restituer les documents volés et de les retirer de leurs sites internet au plus vite”.

M. Morrell a relevé que les documents en question portaient sur une période de la guerre en Irak qui avait déjà été largement traitée “dans la presse, dans des livres et au cinéma” et ne jetaient pas “un éclairage nouveau sur le passé de l’Irak”.

Mais “ils mettent au jour des informations secrètes qui pourraient rendre à l’avenir nos troupes encore plus vulnérables à des attaques”, a-t-il averti. “Nous savons que nos ennemis glaneront ces informations pour comprendre comment nous fonctionnons, comment nous cultivons nos informateurs et réagissons en situation de combat, ainsi que pour s’informer sur les capacités de nos équipements militaires”, a déclaré M. Morrell.