Tunnel : Siemens et Deutsche Bahn soutenus par la Commission européenne

photo_1287832439025-1-1.jpg
à la gare Saint Pancras à Londres, le 19 octobre 2010 (Photo : Ben Stansall)

[23/10/2010 11:14:34] BERLIN (AFP) Siemens et la compagnie allemande des chemins de fer bénéficient du soutien de la Commission européenne dans la bataille qui les oppose à la France pour que leurs trains puissent utiliser le tunnel sous la Manche, rapporte l’édition du magazine allemand Spiegel à paraître lundi.

La Commission européenne souhaite ainsi encourager l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferrovière trans-Manche, selon le magazine qui ne cite pas ses sources.

La semaine dernière, l’équipementier français Alstom a déposé plainte à Londres pour obtenir la suspension d’un appel d’offres au terme duquel la compagnie transmanche Eurostar a choisi dix nouveaux trains à grande vitesse Siemens pour quelque 600 millions d’euros.

Déjà le 8 janvier, un fonctionnaire de haut rang de l’Union européenne avait conseillé à Siemens de saisir immédiatement la Commission au cas où cette commande venait à être “changée ou annulée”, selon Spiegel.

“Il n’y a aucun doute que l’attribution (du contrat) s’est faite tout à fait correctement”, a affirmé le ministre allemand des Transports Peter Ramsauer, cité par Spiegel.

Alstom et Siemens se livrent une guerre sans merci depuis de nombreuses années, en particulier dans le domaine des trains à grande vitesse.

Cette guerre s’est à présent élargie aux deux compagnies ferrovières française et allemande après que la Deutsche Bahn a fait passé un train, à l’essai, dans le tunnel.