La solidarité financière envers les grévistes s’organise

photo_1287843012035-1-1.jpg
Des ouvriers de Total devant la raffinerie de Grandpuits, le 22 octobre 2010 (Photo : Thomas Samson)

[23/10/2010 14:11:15] PARIS (AFP) Faire un don pour soutenir la mobilisation sur les retraites: la solidarité financière au profit des grévistes, pénalisés sur leur fiche de paie, s’organise au sein des syndicats, partis ou associations, un appel relayé aussi sur le net par des particuliers.

Adrien Kempf, 25 ans, salarié d’une association rurale au Pays Basque, a ainsi lancé il y a une dizaine de jours un blog rapidement transformé en site (http://www.bizimugi.eu/grevesolidaire/) qui affichait jeudi soir 10.055 euros de dons envoyés à différentes caisses de grévistes.

“Je ne suis encarté nulle part, mais j’ai lancé un appel sur internet, le 12 octobre, +Solidaires pour être efficaces+, qui a été relayé par Médiapart, et dès la première journée, nous avons reçu plus de cent réactions positives”, a-t-il expliqué à l’AFP.

Depuis, il “consacre une demi-journée de travail, avec deux potes, pour répercuter tout ça”. “Les gens libellent les chèques à l’ordre de telle caisse de grève ou tel syndicat et les envoient par la poste. Nous ne faisons que centraliser les promesses de dons”.

D’autres portails existent sur le net comme solidarites.soutiens.org qui affiche le détail des comptes dédiés aux conflits locaux (travailleurs sans papiers, Molex, salariés de supermarchés). Créé en 2009 par un collectif marseillais, ce portail annonce avoir versé pour les luttes en cours plus de 11.500 euros. “Nous sommes en train de mettre en place une rubrique contre la réforme des retraites, car nous avons déjà reçus plus de 2.000 euros pour cette action”, a déclaré à l’AFP l’un de ses responsables, Jean-Marc Corneboeuf.

Côté syndicats, outres les collectes locales, les confédérations prennent aussi des initiatives.

La CGT a ouvert un compte spécifique “CGT-Solidarité-Luttes-retraite” mais aucun chiffre n’était encore disponible vendredi. “L’argent sera redistribué à la demande, comme nous l’avons fait pour le compte de la lutte des sans papiers qui a récolté 80.000 euros par an depuis trois ans”, a expliqué à l’AFP Michel Doneddu, trésorier de la CGT.

La FNIC-CGT, fédération chimie de la CGT, a également ouvert un compte bancaire pour recevoir les dons. Elle affirme qu’ils vont “croissant” mais n’a pas donné de chiffres. Par ailleurs, des comptes ont aussi été ouverts dans certaines raffineries pour recevoir des contributions.

A la CFDT, qui dispose d’un trésor de guerre de plus de 100 millions d’euros accumulés depuis les années 1970, géré par la Caisse nationale d’action syndicale (CNAS), la trésorière Anousheh Carvat explique que “les statuts (du syndicat) excluent l’utilisation de cette caisse pour des mots d’ordre généraux, sauf situation exceptionnelle”.

“Nous avons considéré que la lutte contre la réforme des retraites était un mouvement exceptionnel. Nous avons donc demandé aux organisations de faire remonter les dossiers individuels et le processus devra être entériné par le conseil national en février 2011”. Les grévistes syndiqués à la CFDT pourront donc se faire rembourser, à terme, une partie de leurs journées de grève.

Annick Coupé, porte-parole de Solidaires, a indiqué à l’AFP qu’une ligne de trésorerie du syndicat servirait également à rembourser les journées perdues. “Nous rendrons publiques les sommes récoltées et leur affectation. Jusqu’à présent, les choses s’organisaient localement. Mardi dernier une collecte à Nantes a permis par exemple de recueillir 7.500 euros” qui ont été transmis pour les grévistes de la raffinerie voisine de Donges.

Côté politique, le Front de gauche a également pris l’initiative de collecter de l’argent pour les grévistes.