Conflit des retraites : le Medef s’alarme de “la gravité de l’impact sur l’économie”

photo_1287947937406-1-1.jpg
ée faute de carburant, à Strasbourg le 24 octobre 2010 (Photo : Johanna Leguerre)

[24/10/2010 19:20:40] PARIS (AFP) Le Medef, la principale organisation patronale française, s’est alarmé dimanche de “la gravité de l’impact sur l’économie” du conflit social sur la réforme des retraites et a réclamé un moratoire sur le paiement de charges pour les entreprises les plus touchées par la crise.

“Le Medef a établi un point de la situation avec ses fédérations professionnelles et réseaux territoriaux et constate la gravité de l’impact sur l’économie du pays des perturbations actuelles”, a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Elle a souligné notamment “l’arrêt ou quasi arrêt des livraisons des marchandises (matières premières ou produits finis) transitant par le fret ferroviaire” et les “retards considérables des livraisons transitant par le fret routier”.

Ces deux phénomènes, conséquences des grèves à la SNCF et de la pénurie de carburant engendrée par la paralysie du secteur pétrolier, “entraînent des dysfonctionnements graves dans la plupart des entreprises industrielles, de la construction et des travaux publics”, a-t-elle dénoncé.

Appelant à faire une “priorité nationale” de la défense des PME et TPE, le patronat a estimé que “des moratoires URSSAF doivent être envisagés pour les entreprises déjà fragilisées par la crise”.

L’impact économique du conflit sur la réforme des retraites n’a pas encore été chiffré. Mais la patronne du Medef, Laurence Parisot, avait estimé mardi dernier que la crise pourrait s’avérer “catastrophique” pour les petites et moyennes entreprises.