Un projet d’aménagement d’une nouvelle mine à ciel ouvert et de création d’une laverie de phosphate devrait démarrer bientôt dans la région d’Om Lakhchab (entre Métlaoui et Gafsa). Ce projet sera réalisé par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) avec l’objectif d’accroître sa production annuelle de 8 à 10 millions de tonnes de phosphate marchand.
La réalisation de la première tranche du projet, à savoir la mine à ciel ouvert, indique la Tap, démarrera à partir de l’année prochaine. Elle permettra d’extraire annuellement environ 3,1 millions de tonnes de phosphate brut. La deuxième tranche du projet, la laverie de phosphate, démarrera début 2010 et permettra de produire 2,4 millions de tonnes par an. Le coût de l’investissement est de 110 millions de dinars. La laverie aura aussi l’avantage d’économiser de l’énergie et de l’eau à travers la collecte de boue de phosphate, soit la récupération d’au moins 30% des eaux utilisées. Elle devra entrer en production à partir 2014.
Il est à noter que la CPG exploite actuellement huit mines à ciel ouvert réparties sur les délégations de Redeyef, Moularès, Métlaoui et Mdhila. Le phosphate extrait de ces mines est traité dans 11 laveries.