Le secteur touristique tunisien rejoindra-t-il le Green Globe ?

Soutenu par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le World Travel and Tourism Council, le programme de certification internationale Green Globe s’adresse aux secteurs du tourisme et des voyages : hôtels, restaurants, campings, spas, parcs d’attractions, tour opérateurs, agents de voyages, réceptifs, croisiéristes, évènements, palais des congrès, transporteurs, etc. Lancée en 1993 au Royaume-Uni et issue des discussions du Sommet de la terre de Rio en 1992, Green Globe est destinée aux structures engagées dans une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.  

Depuis la fin septembre 2010, les acteurs du tourisme en Tunisie (mais aussi au Maroc et en Algérie) peuvent y accéder. Cette 1ère certification de ‘tourisme durable’ constitue évidemment une reconnaissance internationale d’une ‘green’ attitude, stratégiquement très porteuse pour ce secteur en pleine mutation. Concrètement, Green Globe passe au crible 41 critères révisés annuellement (348 critères d’évaluation) dont le management social et environnemental, le respect des cultures mais également la politique écologique de l’entreprise.

Le cabinet-conseil François Tourisme Consultants a été choisi comme partenaire officiel pour la développer en France et en Tunisie ainsi que dans les deux autres pays du Maghreb francophone. Afin d’impulser une demande en certification Green Globe par les établissements touristiques tunisiens, M. Yohann Robert, directeur des pôles ‘Environnement’ et ‘Humain’, consultant ‘Tourisme & Environnement/Développement durable’ nous confie vouloir «développer des actions de sensibilisation et recruter un consultant chargé du secteur tunisien, basé en Tunisie». Pour lui, dans un contexte où «les prescripteurs (grands TO européens notamment) du marché hôtelier tunisien deviennent de plus en plus exigeants sur la prise en compte du développement durable, la certification GG constitue un outil imparable pour fournir cette justification/distinction».

Un virage au vert essentiel donc, mais qui ne concernera sans doute que l’élite des établissements tunisiens…

– Tous les articles sur

Tourisme