Hermès à la fête après l’entrée au capital de LVMH

photo_1287998372537-1-1.jpg
ère boutique Hermès sur Madison Avenue le 9 février 2010 à New York (Photo : Dimitrios Kambouris)

[25/10/2010 09:20:01] PARIS (AFP) Le titre du groupe Hermès s’envolait lundi matin à la Bourse de Paris, après l’entrée surprise dans son capital de LVMH devenu le second actionnaire du groupe après la famille fondatrice.

A 10H40 (08H40 GMT), l’action Hermès gagnait 7,38% à 189,20 euros après avoir atteint 193 euros ce matin, un nouveau record historique. LVMH progressait pour sa part de +4,63% à 118,55 euros dans un marché en légère hausse (+0,60%).

Cette annonce devrait dégonfler la bulle entourant l’action Hermès qui a doublé sa valeur (+102%) depuis le début de l’année, affirment plusieurs analystes. Le titre valait encore 110 euros début juillet.

L’ensemble du secteur du luxe, en forte reprise depuis janvier, affole les compteurs en Bourse depuis, tant à Paris que Londres.

Le géant mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Moet et Chandon, Sephora, etc.) a annoncé samedi être entré à hauteur de 14,2% dans le capital d’Hermès, autre fleuron français du secteur, devenant ainsi le principal actionnaire individuel du groupe, en dehors des héritiers de la famille du fondateur qui se partagent encore environ 70% du capital.

Le groupe détenu par le milliardaire Bernard Arnault devrait bientôt détenir 17,1% du capital d’Hermès grâce à des actions convertibles.

LVMH a assuré par ailleurs qu’il ne voulait pas lancer d’OPA sur Hermès, dont l’avenir faisait l’objet de nombreuses spéculations depuis la mort en mai de son dirigeant charismatique Jean-Louis Dumas.

Par rapport au cours du titre Hermès vendredi soir (176 euros), l’opération est très peu chère pour LVMH au regard du prix moyen payé par Bernard Arnault, 80,50 euros par action.

Ce prix semble indiquer que LMVH a entamé le processus d’entrée au capital d’Hermès “il y a un bon moment”, estime Aurélie Husson Dumoutier de Société Générale Cross Asset Research. “Compte tenu du différentiel entre le cours de vendredi (d’Hermès) et le prix d’achat, il est peu probable que LVMH augmente sa participation dans le capital à un cours actuel d’environ 170 euros”.

L’acquisition des 100% d’Hermès coûterait ainsi plus de 15 milliards d’euros, affirme l’analyste.

Pour Mérav Atlani, analyste au CM-CIC Securities, “si LVMH n’est pas pressé en soi de monter au capital d’Hermès, il est clair que cette prise de participation est hautement stratégique”. Elle lui permettrait de se repositionner dans la mode et la maroquinerie, où elle est représentée essentiellement par Louis Vuitton.

En attendant, l’objectif de LVMH “est clairement de ne pas effrayer les familles qui détiennent encore près de 73% du capital d’Hermès”, soulignent les analystes de la maison de courtage Aurel.

Le numéro 1 mondial du luxe a en effet indiqué “qu’il “apporterait un soutien sans réserve à la stratégie menée par la famille fondatrice et par les équipes dirigeantes”.

“L’arrivée de LVMH rend moins probable une bataille avec d’autres acquéreurs possibles (sauf accord des familles). Le seul facteur qui pourrait soutenir le cours d’Hermès est technique compte tenu du faible flottant”, soulignent les analystes d’Aurel.