à la gare Saint Pancras à Londres, le 19 octobre 2010 (Photo : Ben Stansall) |
[25/10/2010 14:05:24] LONDRES (AFP) La Haute Cour de Londres a commencé lundi à examiner la plainte du groupe industriel français Alstom contre la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar, portant sur une commande de trains au constructeur allemand Siemens.
L’audience, présidée par le juge Geoffrey Vos et à laquelle assistait notamment le patron d’Eurostar, Nicolas Petrovic, a débuté en fin de matinée par l’exposé des griefs d’Alstom.
L’audience devrait se terminer mardi.
Alstom réclame la suspension d’un appel d’offres aux termes duquel la compagnie transmanche a commandé dix nouveaux trains à grande vitesse à son grand rival allemand Siemens, pour quelque 600 millions d’euros.
Alstom argue notamment que les spécifications des trains voulus par Eurostar ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche, et estime la commande contraire aux règles européennes sur les appels d’offres.
Eurostar conteste vigoureusement cette plainte, considérant que “ce recours a pour unique objectif de retarder la finalisation d’un contrat passé avec un des concurrents, sélectionné au terme d’un appel d?offres conduit dans le respect des procédures”.
Siemens, qui n’était pas concerné par la plainte d’Alstom, a décidé la semaine dernière de soutenir Eurostar dans ce litige.
Le gouvernement français a lui même jugé “nulle et non avenue” la commande passée par Eurostar à Siemens, du fait que les trains allemands ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur à l’heure actuelle dans le tunnel.