Bourse : lancement de la plateforme d’échanges la plus rapide du monde

photo_1288024553715-1-1.jpg
ège de Nasdaq OMX à Stockholm, le 3 juin 2008 (Photo : Fredrik Sandberg)

[25/10/2010 16:37:17] STOCKHOLM (AFP) L’opérateur boursier Nasdaq OMX a annoncé lundi avoir lancé le programme d’échange financier le plus rapide au monde sur les marchés nordiques des produits dérivés, avec des temps de latence inférieurs à 100 microsecondes (0,0001 seconde ou un dixième de milliseconde).

Le système, baptisé Genium INET et basée sur la technologie INET, peut également envoyer plus d’un million de messages par seconde, indique Nasdaq OMX, plus gros opérateur boursier au monde, dans un communiqué.

“Sur la base de notre expérience des marchés au comptant où la technologie INET a été lancée plus tôt cette année, nous nous attendons à un intérêt accru pour l’échange de produits dérivés nordiques et une meilleure qualité de marché”, commente Hans-Ole Jochumsen, président de NASDAQ OMX Nordic.

L’opérateur du célèbre marché Nasdaq à la Bourse de New York gère dans les pays nordiques les places de Stockholm, Copenhague, Helsinki et Reykjavik.

Mais ce lancement intervient alors que le trading à haute fréquence (“high frequency trading”) suscite des inquiétudes. Il est soupçonné de favoriser certains acteurs de marché utilisant des algorithmes pour prendre des décisions à des vitesses proches de la milliseconde ou désormais du dixième de milliseconde.

Les autorités de régulation, en Europe comme aux Etats-Unis, s’inquiètent de cette évolution, accusée d’avoir favorisé le “krach éclair” survenu à Wall Street le 6 mai.