L’ambassadeur américain Gordon Gray a participé, du 18 au 22 octobre 2010 aux USA, à une tournée promotionnelle pour le développement de l’export entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Cette tournée, co-parrainée par le Département d’État américain et le Conseil des entreprises pour la compréhension internationale, a associé les ambassadeurs des États-Unis siégeant notamment dans les pays suivants: Algérie, Egypte, Koweït, Libye, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Tunisie et les Émirats arabes unis. La mission commerciale a contribué à mettre en valeur les secteurs en cours de croissance et les possibilités d’investissement pour les entreprises et les entrepreneurs aux Etats-Unis.
Durant son séjour aux États-Unis, l’ambassadeur Gray s’est rendu à New York City, Milwaukee, Chicago et Houston où il s’est entretenu avec près de 300 représentants de sociétés américaines. L’ambassadeur a discuté avec eux des stratégies d’investissement visant le renforcement du flux des exportations vers la Tunisie et il a mis en relief les possibilités disponibles dans les domaines de la franchise, de l’agriculture, de l’équipement médical, du tourisme et de l’énergie. Il a également souligné les nombreux avantages que la Tunisie accorde aux investisseurs américains, d’autant plus qu’elle peut offrir une plateforme intéressante pour atteindre les marchés de l’UE, Maghreb, et d’Afrique.
Rappelons qu’au cours de cette année 2010, l’ambassade américaine a organisé la venue de deux délégations commerciales américaines importantes en Tunisie, elle aspire à consolider les échanges commerciaux entre les deux pays.