Jouer au DJ avec DJ Hero 2 ou au chasseur de vampires avec Castlevania

photo_1288087480937-1-1.jpg
Image du jeu “DJ Hero 2”

[26/10/2010 10:09:53] PARIS (AFP) Parmi les sorties de jeux vidéo, deux héros du monde nocturne: un roi des platines ou un chasseur de vampires.

Ces titres sont disponibles en Europe et en Amérique du Nord.

– “DJ Hero 2” – Le premier épisode avait ouvert la voie au scratch sur consoles. Un an après, la recette est agrémentée de nombreux ajouts. Equipé d’une platine, le joueur doit toujours appuyer sur la bonne touche au moment indiqué à l’écran pour déclencher les sons et utiliser le cross-fader ou le potard pour les effets, afin de mixer correctement les morceaux.

La play-list est éclectique: plus de 100 titres, dont des tubes de Lady Gaga ou Kanye West.

Parmi les nouveautés: la possibilité de chanter les paroles qui défilent, de réaliser des mouvements de scratch inédit.

Dotée d’une durée de vie importante grâce aux packs de morceaux à acheter mis en ligne régulièrement, cette production prend toute sa saveur dans des duels entre amis ou via internet.

(“DJ Hero 2” – Développeur: FreeStyle Games – Editeur: Activision Blizzard – Déconseillé aux moins de 12 ans – 70 euros sur Xbox 360, Playstation 3, 60 euros sur Wii)

photo_1288087665155-1-1.jpg
éo “Castlevania: Lords of Shadow”

– “Castlevania: Lords of Shadow” – Série historique mettant en scène la lutte entre la famille Belmont et leurs ennemis vampires, Castlevania fait son apparition sur la dernière génération de consoles, au moment où les suceurs de sang sont plus populaires que jamais grâce à Twilight. Gabriel Belmont cherche à sauver l’âme de sa bien-aimée assassinée.

Les développeurs espagnols de Mercury Steam ont rassemblé les meilleures idées de leurs concurrents, le musclé God of War de Sony en tête. Il en résulte un patchwork pas déplaisant à jouer, mais laissant une impression de déjà-vu et s’éloignant de l’ambiance d’origine de la saga.

Visuellement très réussi avec ses jeux de lumière, ce titre propose une prise en main facile, qui évolue au long de l’aventure.

(“Castlevania: Lords of Shadow” – Développeur: Mercury Steam – Editeur: Konami – Déconseillé aux moins de 16 ans – 70 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)

– “Just Dance 2” – Succès surprise de la fin d’année 2009, le remuant “Just Dance” revient dans une mouture plus complète, riche de quarante-cinq chansons, du disco au rock, du pop à la techno, sans compter celles qui seront disponibles à l’achat en téléchargement.

Manette Wiimote en main, ce jeu de danse demande de reproduire les chorégraphies présentées à l’écran. La détection de mouvements est plus précise que dans l’opus précédent.

Jouable jusqu’à quatre simultanément, “Just Dance 2” permet de se lancer dans des tournois ou de danser en coopération: les joueurs n’effectuent alors pas les mêmes pas côte-à-côte, mais doivent réellement danser ensemble.

photo_1288087738670-1-1.jpg
éo “Just Dance”

(“Just Dance 2” – Développeur: Ubisoft – Editeur: Ubisoft – A partir de 3 ans – 40 euros sur Wii)

– “Professeur Layton et le Destin Perdu” – Le professeur Layton, accompagné de son apprenti Luke, est un expert en résolution d’énigmes. Dans ce troisième épisode rocambolesque, il reçoit une lettre venue du futur lui demandant son aide pour mettre un terme aux agissements d’un tyran.

Ce jeu d’aventure en “point&click”, où il faut cliquer sur un élément pour déclencher une action, propose 165 nouvelles énigmes reposant sur des labyrinthes, astuces mathématiques…

Ses graphismes évoquent un dessin animé et les petites vidéos qui font progresser le scénario sont très réussies pour une console portable.

(“Professeur Layton et le Destin Perdu” – Développeur: Level-5 – Editeur: Nintendo – A partir de 7 ans – 40 euros sur Nintendo DS)

– “Winter Voices: Avalanche” – Dans une froide contrée nordique, une jeune femme est confrontée à ses démons intérieurs après la mort de son père.

Comme dans tout jeu de rôle, l’héroïne évolue et développe certaines qualités en rapport avec sa personnalité: perspicacité, humour, mémoire… La vue en 2D isométrique rappelle les maîtres du genre comme Baldur’s Gate et offre une bonne lisibilité.

“Avalanche” est le prologue de six épisodes ultérieurs qui doivent durer chacun environ cinq heures.

(“Winter Voices: Avalanche” – Développeur: Beyond The Pillars – En vente sur le site officiel du jeu (http://www.wintervoices.com/order) au prix de 4,49 euros sur PC et Mac)

– “NBA 2K11” – Comme à chaque fin d’année, la simulation de basket-ball “NBA 2K” hérite d’une nouvelle version permettant de jouer des matches du Championnat nord-américain. Cette mouture se distingue par l’arrivée d’une des légendes vivantes de ce sport, Michael Jordan, en personnage jouable, afin de revivre sa carrière.

Le numéro 23 des Bulls de Chicago permet de replonger dans les années 1980 et 1990 et d’affronter Magic Johnson ou Larry Bird. Visuellement, “NBA 2K11” est une réussite avec des joueurs identifiables au premier coup d’oeil et l’impression d’assister à une retransmission télévisée. La prise en main est aisée.

(“NBA 2K11” – Développeur: Visual Concepts – Editeur: 2K Sports – A partir de 3 ans – 70 euros sur Playstation 3 et Xbox 360)

– “Wii Party” – Nintendo s’est fait une spécialité des compilations de mini-jeux vendues à des millions d’exemplaires, dont “Wii Party” est le dernier exemple. Dans ce jeu de plateau, sorte de jeu de l’oie moderne, quelque 80 séquences sont disponibles, reposant notamment sur les réflexes ou la dextérité des participants -jusqu’à 4.

Avec ses graphismes sommaires, “Wii Party” est l’archétype du titre à n’essayer qu’à plusieurs, y jouer seul se révélant rapidement répétitif.

(“Wii Party” – Développeur: Nintendo – Editeur: Nintendo – A partir de 3 ans – 40 euros sur Wii avec manette Wiimote incluse)