Russie : Exxon pourrait être écarté du projet pétrolier Sakhaline-1

photo_1288106496086-1-1.jpg
à Sakhaline, en Russie, en septembre 2006 (Photo : Denis Sinyakov)

[26/10/2010 15:26:22] MOSCOU (AFP) Le géant pétrolier américain ExxonMobil pourrait être remplacé par une compagnie russe dans le projet Sakhaline-1 après avoir gonflé ses dépenses d’investissement, a affirmé mardi la Cour des comptes russe.

“Une société russe pourrait remplacer” Exxon Neftegas (ExxonMobil), a déclaré un auditeur de la chambre des comptes, interrogé par des journalistes d’agences russes sur une telle éventualité.

Pour le moment, la question de retirer à ExxonMobil la licence pour ce projet n’est pas examinée, “mais une telle possibilité existe”, a-t-il ajouté.

Exxon Neftegas a approuvé en 2010 un projet de budget prévoyant des dépenses de l’ordre de 3,5 milliards de dollars, mais les organes russes chargés du contrôle de Sakhaline-1 estiment que ce montant est excessif et ne devrait pas excéder un milliard de dollars, selon la Cour des comptes.

Plus les dépenses sont élevées, moins la société paye d’impôts, observe l’expert russe Sergueï Alexachenko, interrogé par l’AFP.

Fin septembre, le ministère russe des Ressources naturelles avait constaté la persistance de divergences entre les autorités russes et la société américaine au sujet des dépenses consacrées à ce projet.

Exxon Neftegas participe au projet Sakhaline-1 à hauteur de 30%, comme le japonais Sodeco. Le russe Rosneft et l’indien ONGC détiennent chacun une part de 20%.