Confidentialité : Google poursuivi en justice aux Etats-Unis

photo_1288111231635-1-1.jpg
à Mountain View en Californie le 21 janvier 2010 (Photo : Justin Sullivan)

[26/10/2010 16:41:00] WASHINGTON (AFP) Le groupe internet Google fait l’objet de poursuites en nom collectif intentées par des internautes lui reprochant de violer la vie privée de ses utilisateurs en communiquant des données confidentielles avec des tiers.

“Les demandes sur moteur de recherche des internautes, qui contiennent souvent des informations très sensibles et identifiables, sont fréquemment transmises à des cabinets de marketing, des courtiers en données, et vendues et revendues à un nombre infinis de tiers”, affirme la plainte déposée lundi auprès du tribunal fédéral de San José (Californie, ouest des Etats-Unis) au nom d’une internaute de San Francisco, Paloma Gaos.

Dans un communiqué, les avocats des plaignants font valoir que “non seulement Google, dont la devise est ‘ne faites pas le mal’, promet dans sa politique de confidentialité de ne pas faire cela, mais en plus (le groupe) a plusieurs fois dénoncé cette pratique-là”.

“En raison de sa domination sur le marché de la recherche, Google, plus que toute autre société, représente une grande menace pour la confidentialité (des informations) des citoyens”, estime Kassra Nassiri, l’un des avocats à l’origine de la plainte.

Les plaignants demandent à être dédommagés et exigent un changement des pratiques de Google, qui détient quelque 60% du marché de la recherche aux Etats-Unis.

Un porte-parole de Google interrogé par l’AFP a indiqué qu’il ne pouvait pas commenter la plainte, vu qu’elle n’avait pas encore été étudiée par le groupe de Mountain View (Californie).

Google assure ne fournir aucune donnée personnelle aux annonceurs et autres tiers, et affirme que tout ce qui concerne les recherches est rendu anonyme par l’effacement de toute information permettant d’identifier un internaute.