Le pipeline pétrochimique européen devrait voir le jour d’ici 4 ans

photo_1288120603942-1-1.jpg
ès de Vouziers, dans l’est de la France, en mai 2001 (Photo : Alain Julien)

[26/10/2010 19:17:32] PARIS (AFP) Le pipeline destiné au transport de produits pétrochimiques entre la France et l’Europe du Nord, qui doit permettre de garantir aux industriels des approvisionnements sûrs, devrait être réalisé d’ici quatre ans, a annoncé mardi le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

“La connexion du réseau de pipelines français au réseau nord-européen via l’Allemagne est un investissement –160 millions d’euros au total– stratégiquement nécessaire pour garantir aux industriels consommateurs d’éthylène et de propylène un approvisionnement sûr et en quantités suffisantes”, a déclaré M. Estrosi.

“Les conditions techniques sont maintenant réunies”, a assuré le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la première réunion du comité stratégique de la filière chimie et matériaux.

“J’engage dès aujourd’hui les actions pour soutenir le financement de ce projet, auprès de la France, de l’Europe et des régions, en complément du financement apporté par les différents industriels porteurs du projet”, a-t-il ajouté.

“L’objectif est une réalisation du pipeline d’ici 4 ans, compte tenu notamment du délai d’obtention des autorisations nécessaires et de réalisation des travaux”, a-t-il conclu.

La question de l’approvisionnement en éthylène et propylène se pose particulièrement pour la plateforme industrielle de Carling (Moselle) “dont la production du vapo-craqueur pourrait s’arrêter à moyen terme” et “pour les grands chimistes dont l’approvisionnement dépend de Carling”, a souligné M. Estrosi.

En activité depuis plus de 55 ans, l’usine de Carling, classée Seveso 2 (site à risques), est l’une des trois installations pétrochimiques de Total en France, avec celles de Gonfreville et à Notre-Dame-de-Gravenchon, en Normandie.