à Douai, le 25 mai 2010 (Photo : Philippe Huguen) |
[27/10/2010 07:16:48] PARIS (AFP) Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés sont reparties à la hausse en septembre, de 1,5%, effaçant quasiment leur recul du mois d’août (-1,6%), grâce à un net rebond des ventes automobiles, selon les chiffres publiés mercredi par l’Insee.
Sur l’ensemble du troisième trimestre, la consommation a augmenté de 1,2% par rapport au trimestre précédent, a annoncé l’Institut national de la statistique.
Dans un communiqué, la ministre de l’Economie Christine Lagarde se réjouit de cette hausse trimestrielle “après deux trimestres de repli”.
Elle estime que cela “reflète en partie les conséquences favorables des créations d’emplois enregistrées depuis 6 mois, et le succès durable de la prime à la casse malgré la réduction partielle du dispositif en début d’année”.
“L’amélioration de la situation de l’emploi depuis le début de l’année devrait continuer à bénéficier au pouvoir d’achat et à la consommation aux 3e et 4e trimestres”, affirme-t-elle, ce qui “constitue à son tour un facteur favorable à l’activité en fin d’année”.
La petite hausse de septembre est presque exclusivement due aux biens durables, pour lesquels les dépenses ont fortement augmenté de 4,6%, ce qui leur permet d’enregistrer une progression, moins marquée, de 1% sur le trimestre.
Mais parmi ces biens durables, c’est essentiellement le dynamisme des ventes d’automobiles (+11,2% en septembre), après la très nette baisse enregistrée depuis le début de l’année, qui dope la consommation, souligne l’Insee.
Les dépenses pour les autres catégories de produits sont restées quasiment stables en septembre.
En revanche, sur le troisième trimestre, la hausse est due notamment à une progression trimestrielle “record”, la meilleure depuis fin 1987, des dépenses d’articles en cuir et textile, relève l’Insee, “notamment parce que les soldes ont débuté tardivement cette année”.