Non, Medi 1 TV n’est pas un nouveau média, c’est Medi 1 Sat qui change d’identité visuelle et, par ricochet, de stratégie. En effet, tout est parti très vite, puisque, après seulement 4 ans d’existence sur le satellite, la chaîne d’information installée à Tanger profite de son passage à la diffusion terrestre analogique, qui va intervenir le 30 octobre 2010 prochain, pour renforcer sa position au Maroc et jouer la proximité, indique le site méditerranéen econostrum.info.
Avec une ambition claire: «la chaîne qui se veut leader au Maghreb devant ses concurrents francophones, entend diversifier sa cible en proposant une nouvelle grille de programmes autour de sept thématiques : information, débat, investigation, jeunesse, sport, découverte et divertissement». Et pour le patron de la Medi 1 Sat, Abbas Azzouzi, qui souligne que ce passage est un moment historique, il s’agit ni plus ni moins de “démocratiser la chaîne et capter les 55% de Marocains qui regardent les télévisions étrangères“. L’autre challenge de la chaîne marocaine étant aussi de faire émerger le Maghreb dans le monde.
Pour ce faire, la nouvelle chaîne “diffusera quotidiennement, en arabe et en français, six heures d’informations en direct, dix-huit émissions, quatre journaux télévisés thématiques et trois heures de documentaires“. Dans cette optique, Medi 1 TV s’appuie sur 200 collaborateurs (dont une trentaine de correspondants à l’étranger) et ouvert des bureaux dans les deux plus grandes villes du Royaume, en l’occurrence Rabat et Casablanca. Elle devrait couvrir près de 74% du territoire marocain d’ici à fin novembre 2010.
A noter enfin que, détenue principalement par Fipar Holding (50,31%), CIMR (13,95%), Fonds Moussahama 1 (13,95%), Medi 1 TV a une audience au Maroc qui se situe aux alentours de 5-7%.