Fibre optique : consultation publique pour la couverture des zones les moins denses

photo_1288179895326-1-1.jpg
âbles de fibre optique dans un immeuble parisien le 22 juillet 2010. (Photo : Bertrand Langlois)

[27/10/2010 11:47:27] PARIS (AFP) Le gouvernement lance mercredi une consultation publique pour trouver des solutions concernant la couverture des zones les moins denses du territoire qui ne seront pas rapidement desservies en très haut débit via la fibre optique, grâce à un financement de 250 millions d’euros.

Cette consultation devrait permettre d’identifier “l’ensemble des options technologiques susceptibles d’être mobilisées”, comme “la modernisation des réseaux fixes existants, le déploiement de réseaux hertziens terrestres et réseaux satellitaires”, indique le gouvernement dans un communiqué.

Cette consultation, annoncée par le Premier ministre le 14 juin dernier, permettra de définir “les modalités d’intervention publique qui permettront d’accélérer la couverture des zones les moins denses par la mobilisation de 250 millions d’euros des investissements d’avenir”.

Le programme national “très haut débit”, doté de 2 milliards d’euros des investissements d’avenir, a été lancé le 4 août 2010 avec l’ouverture simultanée d’un appel à projets-pilotes et d’un appel à manifestations d’intentions d’investissement.

“L’objectif est, en complément de la généralisation à moyen terme du très haut débit, de permettre à l’ensemble de nos concitoyens et de nos entreprises de disposer rapidement d’un accès haut débit de qualité grâce à des débits élevés”, selon le communiqué.

La date de clôture de cette consultation est fixée au 26 novembre 2010.