SNCF : le CA en forte hausse mais les grèves pèseront sur le résultat 2010

photo_1288182632983-1-1.jpg
Des employers de la SNCF bloquent la gare de Clermont-Ferrand, le 20 octobre 2010 (Photo : Thierry Zoccolan)

[27/10/2010 12:31:11] PARIS (AFP) La SNCF a réalisé un chiffre d’affaires de 22,70 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2010, en hausse de 24%, mais a averti que les effets de la grève pèseront sur ses comptes du quatrième trimestre.

Cette hausse est en grande partie due à des acquisitions. A périmètre et taux de change constants, la hausse est de 4,8%, a calculé la SNCF, qui a indiqué que “toutes les branches sont en croissance, en ligne avec les prévisions”.

Cependant “les effets de la grève interprofessionnelle d?octobre sur la reforme des retraites, pèseront sur les comptes du dernier trimestre et la reprise encore fragile. Ils incitent à la prudence sur l?activité à fin 2010, en particulier dans le domaine du fret ferroviaire qui est la première victime du conflit”, prévient la SNCF.

Interrogée par l’AFP, la société n’a pas souhaité faire davantage de commentaires.

Lors de la présentation des résultats du premier semestre –qui s’était terminé sur un modeste résultat net de 80 millions d’euros–, son directeur financier David Azéma envisageait “plutôt la probabilité d’être dans le vert” pour l’ensemble de l’exercice, mais tenait à se montrer “prudent”, des “aléas” étant susceptibles de peser sur les comptes.

La série de grèves liées au conflit sur les retraites en est un gros, reconnaissait-on mercredi dans l’entreprise.