Données collectées sur le wifi par Google : les USA mettent fin à l’enquête

photo_1288199639725-1-1.jpg
Le logo de Google (Photo : John Macdougall)

[27/10/2010 17:15:37] WASHINGTON (AFP) Les Etats-Unis ont écrit mercredi au géant de l’internet Google pour lui annoncer qu’ils mettaient fin à l’enquête administrative sur la collecte par erreur de données privées circulant sur des réseaux sans fil (“wifi”).

La Commission fédérale du Commerce (FTC) a publié une lettre à l’avocat de Google dans laquelle elle dit être satisfaite des engagements de Google pour éviter qu’une telle erreur se reproduise.

“Grâce à ces engagements, nous mettons fin à notre enquête sur le sujet à ce moment”, a écrit le bureau de la protection des consommateurs de la FTC.

L’affaire avait éclaté en mai quand Google avait admis avoir indûment capté depuis 2006 des masses de données transitant par ces réseaux que le groupe voulait localiser pour ses services cartographiques Google Maps et Google StreetView.

Elles étaient recueilles par des voitures sillonnant les villes et les routes des Etats-Unis et de dizaines d’autres pays pour prendre des photos panoramiques.

Non seulement “Google a fourni des assurances à la FTC selon lesquelles l’entreprise n’a pas utilisé et n’utilisera aucune des données”, a relevé le régulateur.

Mais de plus “nous notons que Google a récemment annoncé des améliorations à ses procédures internes pour répondre à certaines des inquiétudes”, dont la nomination d’un “directeur de la protection de la vie privée dans l’ingénierie et la gestion des produits”, des formations sur ce sujet pour ses salariés, et une phase formelle de contrôle lors du développement de nouveaux produits, a ajouté la FTC.

C’est en Allemagne, pays très sourcilleux sur le respect la vie privée, que l’affaire a eu les répercussions les plus importantes pour Google: en mai, une enquête préliminaire y a été ouverte par un tribunal de Hambourg (Nord).