Internet : report d’une réunion à Paris, officiellement pour cause d’agenda

photo_1288200530503-1-1.jpg
étrangères Bernard Kouchner à Luxembourg, le 25 octobre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[27/10/2010 17:29:57] PARIS (AFP) Une conférence ministérielle sur l’internet et la liberté d’expression, prévue vendredi à Paris par le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a été reportée en raison d’un problème d’agenda de son homologue néerlandais, co-organisateur, a annoncé mercredi le Quai d’Orsay.

Ce report sine die survient après un échange récent de lettres entre Bernard Kouchner et le président Nicolas Sarkozy, le premier insistant sur la nécessité d’un internet d’abord libre, le second préconisant surtout une régulation de l’internet assortie de libertés.

“Il n’y a pas de lien entre la lettre de Nicolas Sarkozy et le report de la conférence”, a-t-on assuré à l’AFP de source diplomatique française.

Le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, a expliqué le report par l’absence du ministre néerlandais des Affaires étrangères en raison de contraintes liées à l’agenda politique aux Pays-Bas. “Il a paru préférable dans ces conditions de reporter la réunion”, a-t-il ajouté.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Uri Rosenthal, “a fait savoir à Bernard Kouchner qu’il avait un empêchement, ne pouvait participer à la conférence et qu’il serait remplacé par l’ambassadeur néerlandais en France”, a indiqué à La Haye Aad Meijer, un porte-parole du ministre. “Mais M. Kouchner a décidé de remettre la réunion”, a-t-il précisé à l’AFP.

Cette conférence avait été annoncée fin août par Bernard Kouchner, dans l’optique de “défendre mieux les cyber-dissidents, de mieux contrôler les technologies de brouillage et de filtrage, de mieux donner une traduction juridique à l’universalité d’internet”.