La détection de mouvements et Michael Jackson, stars du Paris Games Week

photo_1288204089851-1-1.jpg
éo au salon Paris Games Week, le 27 octobre 2010 (Photo : Franck Fife)

[27/10/2010 18:31:41] PARIS (AFP) La détection de mouvements et le jeu vidéo “Michael Jackson : The Experience” étaient les produits les plus prisés mercredi lors de l’ouverture du salon Paris Games Week, où les éditeurs présentent leurs titres prévus pour la fin de l’année et le début 2011.

Cet événement, organisé à la Porte de Versailles par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell), a l’ambition d’être la vitrine de cette industrie en France, à l’instar de ce que sont la Gamescom de Cologne en Allemagne, le Tokyo Game Show au Japon et l’E3 de Los Angeles aux Etats-Unis.

Pour cette première édition, les acteurs du secteur ont vu grand : répartis sur 20.000 m2, ils dévoilent leurs futures productions sur de gigantesques stands colorés, à l’instar d’Ubisoft qui a reproduit un Colisée géant pour “Assassin’s Creed : Brotherhood” qui se déroule à Rome, ou de Sony qui a créé une ville sur 1.500 m2, la “Playstation City”.

Le public, familial avec notamment des grands-parents emmenant leurs petits-enfants, s’est précipité sur les produits les plus attendus à Noël, les accessoires permettant de jouer grâce à la détection de mouvements en tête.

photo_1288204182683-1-1.jpg
Des visiteurs du salon Paris Games Week jouent au jeu “Guitar Hero”, le 27 octobre 2010 (Photo : Franck Fife)

Microsoft présente “Kinect”, sa caméra qui permet au joueur de se passer de manette, avant sa sortie programmée pour le 10 novembre en Europe, avec des titres de danse, de sport, ou encore sa simulation de dressage d’animal.

Son concurrent japonais Sony mise sur le “Playstation Move”, un accessoire rappelant la Wiimote de Nintendo qui est commercialisé depuis le mois de septembre, avec une quinzaine de jeux disponibles.

“C’est bluffant car les mouvements sont parfaitement détectés. Même ceux qui sont réfractaires au jeu vidéo, car ils ne comprennent pas comment utiliser la manette, peuvent maintenant s’y mettre”, s’est réjoui Jean Neves, 48 ans, venu accompagné de ses deux fils de 14 et 17 ans.

Outre les accessoires, les jeux tiennent le haut de l’affiche, les éditeurs comptant sur le salon pour séduire les joueurs indécis sur leurs futures acquisitions.

“Les achats de Noël vont commencer ce week-end. En organisant le Paris Games Week à cette période de l’année, nous sommes parfaitement positionnés pour que le public puisse se faire une idée sur les jeux”, a souligné Georges Fornay, président du Sell et PDG de Sony Computer Entertainment France.

Sur le salon, “Michael Jackson: The Experience” d’Ubisoft est l’une des attractions les plus populaires, une foule dense étant constamment massée devant la scène où il est en démonstration. Ce titre, prévu le 25 novembre sur la Wii de Nintendo, permet d’apprendre à danser comme le “roi de la pop”.

photo_1288204248481-1-1.jpg
Des visiteurs du salon Paris Games Week testent des jeux, le 27 octobre 2010 (Photo : Franck Fife)

Parmi les autres temps forts, Disney permet d’essayer “Epic Mickey” qui marque le retour de sa célèbre souris dans le monde du jeu vidéo et une adaptation du film “Tron” en 3D. Les stands de Sony, avec sa simulation automobile “Gran Turismo 5”, Electronic Arts avec son “Need for Speed” fondé sur des courses-poursuites, Nintendo avec le retour du singe déjanté Donkey Kong et Activision avec le musclé “Call of Duty : Black Ops” affichent aussi une forte affluence.

Pour les plus jeunes, un parcours balisé permet d’éviter les productions les plus violentes.

Outre les jeux à tester, le Paris Games Week propose jusqu’à sa clôture dimanche des concerts. Des créateurs internationaux doivent y présenter leurs derniers jeux et des joueurs de football professionnels affronter le public dans des matches virtuels.