Tunisie : La SOTETEL va bien, …et elle n’est pas à vendre

«Nous avons réalisé des performances considérables au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2010. On a même pu dégager des bénéfices, ce qui n’était pas le cas durant les cinq dernières années». C’est avec ces mots que Adel Gaaloul, directeur général de la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL), a entamé son intervention lors de la communication financière dorganisée par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB) ce mercredi 27 octobre 2010.

Un carnet de commandes bien rempli     

La performance enregistrée cette année est due essentiellement à l’importance du chiffre d’affaires réseaux Backbones et réseaux de Très Haut Débit (THD) en fibres optiques.

Le directeur de la SOTETEL a mis l’accent, également, sur la progression enregistrée au niveau du  carnet de commandes qui a atteint au 30 septembre 2010 54,63 millions de dinars, composé principalement des commandes liées aux activités de «Backbone et FTTH» (25,983 millions de dinars) et de «RA Cuivre» (9,026 millions de dinars).

La privatisation de SOTETEL?!

Dans une déclaration confiée à WMC, M. Gaaloul a démenti les rumeurs concernant lune éventuelle  privatisation de la société. «Je ne pense pas qu’on peut être adossé à un actionnaire de référence meilleur que Tunisie Telecom. Nous sommes en train, au contraire, de consolider nos liens à travers la mise en place de nouveaux chantiers», ajoute-t-il.

Quant à l’évolution des cours de l’action SOTETEL au cours du mois d’octobre, il a précisé que personne ne peut prévoir ou expliquer une telle tendance, en ajoutant qu’il est possible que cette  augmentation soit liée aux réalisations du troisième trimestre 2010.

Répondant à notre question sur l’impact éventuel de l’introduction en Bourse de Tunisie Telecom sur la SOTETEL, M. Gaaloul a déclaré qu’«une éventuelle introduction en Bourse de Tunisie Telecom , son principal actionnaire, aura, incontestablement, un impact positif sur la SOTETEL”.

M. Gaaloul a, également, annoncé la participation, en 2011, de la SOTETEL dans la réalisation de projets d’envergure dans les domaines de la haute technologie, à savoir les réseaux IP, mobile 3G et le THD. Ces projets concerneront, outre Tunisie Telecom, Orange Tunisie et Tunisiana, ainsi que d’autres clients.

La SOTETEL compte, également, développer sa présence en Libye à travers l’étude de plusieurs projets.