Les Etats-Unis débloquent 2,4 milliards de dollars pour le train à grande vitesse

photo_1288286917213-1-1.jpg
à grande vitesse quitte la gare de Washington le 30 avril 2008. (Photo : Nicholas Kamm)

[28/10/2010 17:29:05] WASHINGTON (AFP) Le gouvernement américain a annoncé jeudi avoir débloqué 2,4 milliards de dollars pour le développement du train à grande vitesse aux Etats-Unis.

Le gouvernement accorde “aujourd’hui 2,4 milliards de dollars pour la planification et la construction d’infrastructures ferroviaires interurbaines de transport de passagers”, indique le ministère des Transports dans un communiqué.

Ces sommes s’ajoutent aux 8 milliards de dollars déjà alloués par le gouvernement du président Barack Obama au développement des voies rapides ferroviaires aux Etats-Unis.

“Nous progressons rapidement vers un système de trains à grande vitesse à l’échelle du pays”, ajoute le communiqué du ministère, rappelant qu’il soutient 54 projets dans 23 Etats.

Le principal Etat bénéficiaire des nouvelles allocations fédérales est la Californie (Ouest), qui a reçu plus de 900 millions de dollars, essentiellement pour son projet de train rapide reliant Sacramento à Los Angeles.

La Floride (Est) arrive en deuxième position avec une subvention de 800 millions de dollars pour son projet de liaison entre les villes de Tampa et Orlando.

Tous les projets de développement de la grande vitesse ferroviaire retenus par le gouvernement américain ne sont pas des projets de trains à grandes vitesse au sens où ce terme est défini par l’Union internationale des chemins de fers (vitesse supérieure à 250 km/h sur des lignes nouvelles, ou à 200 km/h sur des lignes anciennes aménagées).