écembre 2009 lors d’une visite du chantier du futur stade du Mans, le MMArena (Photo : Jean-Francois Monier) |
[28/10/2010 18:26:18] PARIS (AFP) Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) est le secteur où les salariés se disent le plus heureux, selon un nouvel indicateur sur le bien-être et la satisfaction au travail (BEST) réalisé par BVA et dévoilé jeudi.
Cet indicateur, réalisé à partir de 2.200 interviews par internet en mars auprès de salariés français d’entreprises de plus de 200 personnes des secteurs du BTP, Commerce, Services, Industrie et Secteur public, révèle que globalement l’indice de satisfaction au travail en France est de 64, sur une échelle de 1 à 100.
Au final, BVA a identifié 50 items, regroupés en 5 indicateurs (le contenu du travail, les relations entre collègues, la perception du management, la pression ressentie et le lien à l’employeur) pour aboutir à un indice, baptisé BEST.
Globalement, c’est l’indicateur lié aux relations entre collègues qui est le plus élevé (66), tandis que celui portant sur le lien avec l’employeur est le plus faible (53). La satisfaction liée au contenu du travail et celle liée à la pression sont plutôt bonne (59), plus que celle liée au management (57).
Dans le détail, l’étude montre que dans le bâtiment, l’indice BEST s’établit à 72. Dans le détail, le BTP obtient les indicateurs de satisfaction les plus élevés en ce qui concerne le contenu du travail, la pression, le management et le lien à l’entreprise.
écembre 2009 sur le chantier du futur stade du Mans, le MMArena. (Photo : Jean-Francois Monier) |
Le secteur public arrive en 2e position, avec des salariés globalement satisfaits (67), et notamment l’indicateur de satisfaction le plus élevé en matière de relation avec les collègues. En revanche, il obtient un des plus faibles taux de satisfaction en matière de lien à l’employeur, en l’occurrence l’Etat.
L’industrie arrive en dernière position (Indice Best 61), derrière le Commerce (63) et les services (64).
Dans ce dernier secteur, la satisfaction au travail est surtout très basse dans les Télécoms (61). Ils “apparaissent comme un secteur où il fait moins bon vivre qu’ailleurs”, note BVA, avec notamment des indices de satisfaction très faibles en termes de pression ressentie (53), de perception du management (54), et de lien à l’employeur (49).