és de Total le 28 octobre 2010 devant la raffinerie de Donges (Photo : Frank Perry) |
[29/10/2010 08:13:03] PARIS (AFP) La raffinerie de Dunkerque a mis fin à la grève vendredi, a indiqué la direction du groupe pétrolier Total, tablant sur une reprise complète des six raffineries du groupe “vendredi en milieu de journée”.
“L’ensemble des sites devraient avoir mis fin au mouvement (vendredi) en milieu de journée”, a déclaré un porte-parole de Total à l’AFP.
Trois raffineries de Total sont encore en grève, celles de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône) et Grandpuits (Seine-et-Marne). Le travail a repris mercredi à la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et vendredi à la raffinerie de Normandie à Gonfreville l’Orcher, près du Havre. “Nous confirmons la fin du mouvement à la raffinerie des Flandres” à Dunkerque (Nord), a par ailleurs annoncé le porte-parole de Total.
“Cela va se traduire par une reprise prochaine des expéditions (de produits raffinés, ndlr) à la raffinerie des Flandres et par le début des travaux préliminaires de redémarrage à la raffinerie de Normandie”, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le tribunal de Nanterre a autorisé Total à ne pas redémarrer sa raffinerie des