La grève va coûter des “centaines de millions d’euros” à l’industrie pétrolière

photo_1288349169278-1-1.jpg
èvistes (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[29/10/2010 10:47:43] PARIS (AFP) Les blocages de dépôts, raffineries et des terminaux de brut vont coûter “des centaines de millions d’euros” à l’industrie pétrolière française, a indiqué vendredi à l’AFP le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky.

Le coût atteindra “des centaines de millions d’euros pour l’industrie pétrolière”, a dit M. Schilansky, en espérant avoir un chiffre précis mardi, si le port de Marseille se débloque.

“C’est gigantesque pour un seul secteur industriel”, a-t-il souligné, ajoutant que “chaque jour qui passe alourdit la charge”.

La situation est en voie de normalisation sur le front des carburants en France, alors que le travail devrait reprendre vendredi dans l’ensemble des 12 raffineries françaises, qui votent l’une après l’autre la fin de la grève. La production de carburants reste toutefois suspendue dans six d’entre elles à la fin du blocage du port pétrolier de Fos-Lavéra.

M. Schilansky a rappelé que durant ces mouvements, “le pays était au bord de la paralysie” et a affirmé vouloir en “tirer les leçons” afin que cela ne se reproduise plus.

L’Ufip fera des propositions en ce sens, a-t-il dit.