ée Ariane avant son lancement, le 28 octobre 2010 à Kourou, en Guyane française (Photo : Jody Amiet) |
[29/10/2010 12:01:44] PARIS (AFP) L’opérateur de télécommunications Eutelsat communications a annoncé vendredi la perte de son satellite de télévision W3B, placé en orbite la veille par Arianespace, en raison d’une anomalie de fonctionnement, provoquant une baisse du cours de son action en Bourse.
“Eutelsat Communications déclare la perte du satellite W3B à la suite d’une anomalie de fonctionnement observée sur le sous-système de propulsion du satellite, après son lancement par une fusée Ariane 5”, indique le communiqué.
Arianespace avait annoncé jeudi que deux satellites de télévision, W3B pour Eutelsat et BSAT-3b pour l’opérateur japonais BSAT, avaient été placés “avec succès” sur une orbite de transfert géostationnaire lors du quatrième lancement effectué cette année par la fusée européenne.
D’une masse totale de 5,37 tonnes au décollage, le satellite W3B, construit par Thales Alenia Space, devait accompagner l’essor de la télévision numérique en Europe centrale et dans les îles de l’Océan indien et favoriser en Afrique l’accès au haut débit et l’interconnexion des réseaux d’entreprise et de téléphonie GSM, avait expliqué Arianespace.
ée Ariane au décollage, le 28 octobre 2010 à Kourou, en Guyane française (Photo : Jody Amiet) |
W3B était le 25e satellite d?Eutelsat lancé par Arianespace.
Cette annonce a entraîné la chute du titre Eutelsat à la Bourse de Paris. A 13H30 (11H30 GMT), il perdait 3,57% à 26,47 euros dans un marché en baisse de 0,48%. L’action du constructeur Thalès était en revanche pratiquement stable à 28,99 euros (-0,21%).
Le satellite W3B devait être positionné à 16° Est pour remplacer les satellites Eurobird 16, W2M et SESAT 1 d’Eutelsat, rappelle l’opérateur.
“En l’absence de W3B, ces trois satellites continueront d’assurer tous leurs services actuels à cette position jusqu’à l’arrivée de W3C dont le lancement est prévu pour mi-2011”, précise-t-il.
Eutelsat annonce également engager “immédiatement” la construction d’un nouveau programme satellite, W3D, pour un lancement au premier trimestre 2013.
“La perte de W3B est une déception (…) Nous allons maintenant concentrer notre attention sur la livraison du satellite W3C pour une entrée en service (…) dès le milieu de l’année prochaine et sur la mise en oeuvre d’un nouveau programme satellitaire pour compenser cette perte”, a commenté Michel de Rosen, directeur général d’Eutelsat Communications, cité dans le communiqué.
Eutelsat assure qu’il est couvert contre toute perte financière, les risques d’échec au lancement ayant fait l’objet de garanties.
Pour rassurer le marché, il conclut que l’indisponibilité de W3B ne change pas les objectifs financiers du groupe.