Le logo Toyota (Photo : Stan Honda) |
[29/10/2010 19:36:32] LOS ANGELES (AFP) Le groupe Toyota, qui a rappelé il y a plusieurs mois des millions de voitures défectueuses, aurait racheté secrètement à ses clients certains de ces véhicules pour cacher leurs défauts, selon une plainte déposée aux Etats-Unis et dont l’AFP a obtenu copie vendredi.
La plainte, déposée devant une cour fédérale californienne, affirme que les techniciens du groupe japonais avaient réussi — contrairement à ce que Toyota a toujours affirmé — à répliquer les problèmes d’accélération à l’origine du rappel de millions de véhicules ces derniers mois.
“Une fois que les techniciens ont pu reproduire le problème, Toyota a décidé qu’il était dans l’+intérêt+ du client de lui racheter son véhicule, permettant en réalité à Toyota de retirer du marché un véhicule dont le problème d’accélération ne pouvait être imputé au conducteur”, affirme la plainte.
“Et pour dissimuler encore plus le défaut, Toyota exigeait du client, pour racheter son véhicule, qu’il signe une clause de confidentialité et s’engage à de pas poursuivre le groupe”, ajoute la plainte.
La plainte affirme que Toyota aurait délibérément omis de divulguer ces informations à l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) et lors de son audition par le Congrès américain.
“Plus on creuse dans cette affaire, plus il devient évident que Toyota était au courant des problèmes et n’a pas su réagir de façon responsable”, affirme dans un communiqué Steve Berman, l’un des avocats des plaignants.
“La révélation du rachat des voitures défectueuses et du fait que Toyota ait empêché les clients de parler de leur expérience est au mieux curieuse, au pire abominable”, ajoute-t-il.
à Richmond, en Californie, aux Etats-Unis (Photo : Justin Sullivan) |
Dans un communiqué, Toyota réaffirme avoir enquêté “rapidement et minutieusement sur toutes les dossier d’accélérations incontrôlées”.
Le groupe confirme par ailleurs avoir racheté des véhicules défectueux, mais pour pouvoir procéder à des “analyses techniques complémentaires”.
Ces nouvelles allégations, déposées mercredi devant la cour fédérale de Santa Ana, en Californie, complètent la plainte en nom collectif en cours d’instruction contre Toyota aux Etats-Unis.
Au pic de la crise, entre fin 2009 et début 2010, les problèmes techniques du géant automobile s’étaient soldés par le rappel de quelque 10 millions de voitures de divers modèles dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis.
Le 21 octobre dernier, Toyota avait encore dû rappeler 1,5 million de véhicules pour une fuite du liquide freinage.
Le groupe s’est déjà acquitté d’une amende record de 16,4 millions de dollars aux Etats-Unis.