Enel va lever 2,6 milliards d’euros grâce à l’entrée en Bourse d’Enel Green Power

photo_1288383820365-1-1.jpg
à Milan le 18 octobre 2010 (Photo : Olivier Morin)

[29/10/2010 20:25:03] MILAN (AFP) Le groupe italien Enel va lever environ 2,6 milliards d’euros grâce à l’introduction en Bourse de sa division énergies renouvelables Enel Green Power, soit moins que ce qu’il espérait initialement, a indiqué vendredi une source proche du dossier après la clôture de l’offre.

L’opération d’introduction en Bourse avait démarré le 18 octobre. La cotation de la société aura lieu jeudi prochain à Milan et Madrid.

Le prix d’introduction a été “fixé à 1,6 euro”, soit en bas de la fourchette, et Enel lèvera donc “environ 2,6 milliards d’euros” en introduisant 32,5% d’Enel Green Power sur le marché, a indiqué cette source à l’AFP.

La direction du groupe pensait obtenir initialement autour de 3 milliards d’euros grâce à cette opération.

Mais afin de convaincre le marché, Enel a dû revoir à la baisse le prix minimum d’introduction que certains investisseurs jugeaient trop élevé.

Alors que la fourchette de prix avait été fixée entre 1,8 et 2,1 euros par titre, Enel a annoncé jeudi, à la veille de la clôture de l’offre, qu’il avait décidé, en accord avec les banques en charge de l’opération, de “considérer des manifestations d’intérêt à partir de 1,60 euro”.

L’introduction en Bourse d’Enel Green Power devrait être l’introduction en Bourse la plus importante en Europe depuis celle de l’espagnol Iberdrola Renovables fin 2007.

L’argent frais obtenu par Enel sera utilisé par le groupe pour réduire sa dette qui a explosé l’an dernier sous l’effet de la prise de contrôle de l’espagnol Endesa.

Enel, qui introduira 1,6 milliard d’actions Enel Green Power sur le marché, a reçu une demande totale portant sur 1,7 milliard de titres.

La demande en provenance des petits actionnaires a été très forte, étant même la plus importante pour une opération d’introduction en Bourse en Italie “depuis dix ans”, a noté la source proche du dossier.

Ils ont réservé 1,2 milliard de titres contre 500 millions pour les actionnaires institutionnels.

La répartition, qui devait initialement être de 15% de titres pour les petits actionnaires et de 85% pour les institutionnels, devrait donc être modifiée, étant donné la très forte demande de la part des particuliers, a ajouté cette source.