Interfaces “naturelles” Homme-ordinateur : Microsoft achète Canesta

photo_1288451347794-1-1.jpg
Le logo de Microsoft (Photo : Justin Sullivan)

[30/10/2010 15:10:02] WASHINGTON (AFP) Le groupe américain Microsoft, qui lance lundi son nouveau système de jeu sans manette Kinect, va racheter la petite société californienne Canesta, spécialisée dans la conception de technologies permettant à une caméra de fonctionner comme un oeil humain.

La technologie de Canesta ouvre la voie à des interfaces dites “naturelles” entre l’Homme et l’ordinateur, puisque l’appareil devient capable de comprendre les intentions de l’utilisateur. Cela pourrait signifier à terme la disparition des claviers, comme l’illustrait le film de science fiction “Minority Report”.

Canesta a indiqué sur son site internet avoir conclu avec Microsoft un “accord définitif portant sur la vente de tous ses produits, technologies et propriété intellectuelle”.

Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée avant la fin de l’année, n’a pas été rendu public.

Canesta explique que ses puces permettent d’assembler des images en trois dimensions à la vitesse de 50 images par seconde, une rapidité phénoménale quand on la compare avec la technologie actuelle qui demande plusieurs minutes pour une représentation en trois dimensions d’une seule image.

Basée à Sunnyvale en Californie, Canesta a été fondée en 1999 et a connu de nombreuses difficultés avant l’apparition de technologies permettant de diffuser des produits grand public en 3D.

Pour Jim Spare, le directeur général de Canesta cité dans le communiqué, “il ne fait pas débat que dans la prochaine décennie, nous allons voir les interfaces naturelles se populariser pour tous les appareils” électroniques. Avec l’appui de Microsoft, “nous sommes confiant dans le fait que notre technologie sera adoptée dans de nombreuses applications”.

Canesta possède une portefeuille de 44 brevets et a déposé des demandes de protection juridiques pour de nombreuses autres percées technologiques.

Le constructeur automobile japonais Honda a investi dans la petite compagnie dans l’espoir d’équiper ses voitures de capteurs en trois dimensions permettant d’évaluer la taille et la forme du corps de chaque passager pour adapter le déploiement des airbags en cas de collision.

Le taïwanais Quanta Computer, qui fabrique des ordinateurs pour le compte de nombreuses grandes marques, a lui aussi investi dans Canesta dans l’espoir d’équiper dès cette année des ordinateurs portables de caméras en 3D.

Microsoft est déjà présent dans ces technologies à travers son Kinect qui permet de diriger des jeux vidéo avec le corps du joueur et doit être lancé dans les jours qui viennent.

Ce système de contrôle de jeu vidéo sans manette, dédié à la console Xbox 360 de Microsoft, sera commercialisé dès lundi en Amérique du Nord avant sa sortie le 10 novembre en Europe.

Allant plus loin que la Wii de Nintendo dans l’adaptation aux mouvements naturels des joueurs, le système Kinect supprime carrément toute manette: une caméra en 3D permet de simuler la conduite d’une voiture en se contentant de bouger les mains comme si on tenait un volant; dans des jeux d’arts martiaux ou de sports, il suffit de faire divers mouvements pour que le personnage à l’écran s’anime.