Un courtier de la Bourse de Hong Kong, le 2 septembre 2010 (Photo : Mike Clarke) |
[31/10/2010 09:29:02] HONG KONG (AFP) Le projet de la Bourse de Hong Kong, numéro deux des marchés financiers en Asie, de ramener à une heure la pause de midi suscite de vives protestations chez les courtiers, qui craignent de ne plus pouvoir rencontrer leurs clients autour de bons petits plats.
La Bourse de Hong Kong souhaite raccourcir à une heure la fermeture de la mi-journée, contre deux heures actuellement, ce qui en fait la pause déjeuner la plus longue des vingt principales Bourses de la planète.
Il s’agit d’aligner la journée de transaction sur celles des autres marchés asiatiques.
Mais Peter Lai, directeur des ventes à la maison de courtage DBS Vickers Securities, qualifie de “folle” la proposition des dirigeants de la Bourse de Hong Kong. “C’est une tradition chinoise de remplir notre estomac de petits plats chauds pour le déjeuner. Je ne pourrais pas me contenter d’un sandwich,” a-t-il déclaré à l’AFP.
Il a pour habitude de déjeuner avec ses clients au restaurant ou sous les lustres des clubs privés inspirés du passé colonial britannique de Hong Kong, des rendez-vous qui ne peuvent s’expédier en une heure, selon ce vétéran qui travaille dans la finance depuis plus de trente ans.
Un sondage mené auprès de 700 membres de l’association des courtiers de Hong Kong montre que sept sur dix sont contre cette proposition.
Mais pour Charles Li, directeur général de la Bourse de Hong Kong, rallonger les horaires du marché boursier est crucial si Hong Kong veut devenir le principal centre de transactions financières en yuans, hors Chine continentale.
Les pauses déjeuner ont été supprimées depuis longtemps dans la plupart des Bourses situées hors d’Asie: la fermeture de la mi-journée n’existe plus depuis 1887 à Wall Street et 1950 à Londres. Paris et Francfort font elles aussi la journée continue, avec plus de 8 heures de transactions non stop.
La journée à la Bourse de Hong Kong dure quatre heures actuellement.
Et si certains s’opposent au raccourcissement de la pause déjeuner, d’autres demandent carrément sa suppression.
“Pour ce que soit une vraie réforme, il nous faudrait ouvrir une demi-heure plus tôt et supprimer la pause déjeuner, comme en Europe ou aux Etats-Unis”, estime Francis Lun, directeur chez Fulbright Securities.