En dépit de la publication de bons indicateurs d’activité pour le troisième trimestre 2010, la tendance baissière s’est poursuivie à la Bourse de Tunis; ainsi, l’ensemble de indices sectoriels ont clôturé la semaine dans le rouge.
Le secteur immobilier a affiché la plus importante régression avec 6,82% sous l’effet de la dégradation des cours des valeurs SITS (-8,65%), SIMPAR (-5,45%) et ESSOUKNA (-4,97%). Le secteur investissement a été aussi victime de la baisse significative de SPDIT (-7,22%), l’indice termine à -6,11%. Quant au secteur bancaire, il a clôturé sur une décote de 6,03% perdant ainsi une bonne partie de ses gains cumulés depuis le début de l’année.
Valorisation du marché
Les analystes d’Attijari Intermédiation estiment que cette tendance baissière a poussé le marché à des niveaux de valorisation assez attrayants avec un P/E(09) de 16,2x au dessous du niveau moyen des Bourses régionales. Par conséquent, ils confirment que le marché tunisien demeure encore bien positionné pour une éventuelle reprise grâce à des niveaux de valorisation prévisionnels acceptables.
Les signes de reprise
Selon les analystes de l’intermédiaire en bourse, une reprise à la hausse du TunIndex visera, en premier lieu, la barre des 5.220 points, puis celle des 5.310 points. Dans le cas d’un dépassement , il devrait se diriger automatiquement vers les 5.380 points. A cet égard, Attijari Intermédiation estime le potentiel de hausse du Tunindex à 3,6%.