Inde : auditions préliminaires du procès du fondateur du groupe informatique Satyam

photo_1288685604489-1-1.jpg
ésident de Satyam, B. Ramalinga Raju, le 17 octobre 2008 à Hyderabad (Inde) (Photo : Noah Seelam)

[02/11/2010 08:24:09] HYDERABAD (Inde) (AFP) Les auditions préliminaires du procès du fondateur du groupe Satyam, responsable de la plus grosse escroquerie comptable en Inde, ont débuté mardi à Hyderabad, siège de cet ancien fleuron de l’informatique.

En démissionnant le 7 janvier 2009, le fondateur et président du quatrième groupe local de logiciels et services informatiques, B. Ramalinga Raju, avait révélé avoir falsifié les bilans de Satyam et fait artificiellement gonfler les bénéfices de plus d’un milliard de dollars sur plusieurs exercices.

Il avait alors provoqué un électrochoc dans le milieu des affaires où cette escroquerie a été qualifiée d'”Enron indien”, en référence à la retentissante faillite en 2001 du courtier en énergie américain.

“La cour devrait citer à comparaître une liste de témoins”, a déclaré à l’AFP l’avocat de M. Raju, Bharat Kumar, après le début de l’audience à Hyderabad (sud).

photo_1288685693973-1-1.jpg
ésident de Tech Mahindra, le 13 avril 2009 à Bombay (Photo : Sajjad Hussain)

Le procureur, K. Surendra, a déclaré à l’AFP que la journée de mardi était consacré au travail administratif concernant les témoins et les documents d’accusation. La cour devrait se réunir à nouveau le 8 novembre.

M. Raju, en prison depuis sa fracassante révélation, est poursuivi pour “fraude”, “tromperie” et “association de malfaiteurs” avec 9 autres personnes.

La déconfiture du groupe ne s’est pas fait attendre. En avril 2009, la filiale informatique du conglomérat industriel indien Mahindra and Mahindra a acquis une part stratégique de Satyam (31%) pour 600 millions de dollars.

Satyam a en outre dû céder ses services informatiques à des groupes comme Nestlé, General Electric et General Motors.

En septembre, pour la première publication de résultats depuis ce scandale, le groupe aujourd’hui rebaptisé Mahindra Satyam a annoncé une perte de 27,6 millions de dollars pour l’exercice clos en mars.

La démission de M. Raju avait été provoquée lorsqu’il avait tenté de faire approuver par son conseil d’administration l’achat pour 1,6 milliard de dollars de deux entreprises indiennes, provoquant la démission de quatre administrateurs.

Dans son courrier de départ, il avait expliqué que ce projet était “la dernière tentative en date pour remplacer des actifs imaginaires par des vrais”.