Lufthansa lorgne la scandinave SAS

photo_1288689168464-1-1.jpg
équipe de football allemande pose avant de prendre l’avion pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le 6 juin 2010 (Photo : Patrik Stollarz)

[02/11/2010 09:14:20] FRANCFORT (AFP) Le conseil de surveillance de la compagnie aérienne Lufthansa, numéro un européen du secteur, s’est prononcé en faveur d’un éventuel achat de la compagnie scandinave SAS, a indiqué son président, Juergen Weber.

“Nous intégrerions volontiers SAS”, a déclaré M. Weber, cité mardi par l’agence Dow Jones Newswires.

SAS, détenu à 50% par les Etats suédois, danois et norvégien, et coté en Bourse pour le reste, a largement souffert de la crise et de la concurrence de la low-cost Norwegian. Mais ses difficultés remontent à plusieurs années, en raison notamment de coûts salariaux élevés.

SAS est déjà partenaire de Lufthansa au sein du réseau commercial Star Alliance.

Lufthansa aspire également à avoir une part majoritaire dans toutes les compagnies où elle détient des parts, a ajouté le président de son conseil de surveillance, ajoutant que Lufthansa avait en outre besoin de pénétrer sur de nouveaux marchés au cours des dix à vingt prochaines années. A cet égard, M. Weber espère que les restrictions à la propriété sur des marchés clés comme les Etats-Unis et la Chine seront éliminées.

La consolidation en Europe progresse mais n’est pas encore complète, a-t-il encore déclaré.

Il a par ailleurs ajouté que le conseil de surveillance souhaitait voir le patron sortant, Wolfgang Mayrhuber, rejoindre ses rangs.

Fin septembre, le conseil de surveillance avait nommé Christoph Franz pour succéder à M. Mayrhuber à compter du 1er janvier 2011.