Hermès : la famille demande à Bernard Arnault (LVMH) de se retirer du capital

photo_1288765170988-2-1.jpg
ès à Paris, le 25 octobre 2010 (Photo : Miguel Medina)

[03/11/2010 06:39:03] PARIS (AFP) La famille Hermès et la direction du groupe demandent à l’homme d’affaires Bernard Arnault, patron de LVMH, de se retirer du capital de la maison de luxe, spécialisée dans la maroquinerie et les foulards de soie, selon un entretien de Bertrand Puech et Patrick Thomas mercredi dans le Figaro.

“Si vous voulez être amical, Monsieur Arnault, il faut vous retirer”, indiquent les deux dirigeants, ajoutant que la famille est “unanime” à ce sujet.

Bertrand Puech est un descendant du fondateur, de la cinquième génération, et préside la société familiale Emile Hermès, alors que Patrick Thomas est le gérant du groupe.

photo_1288765613063-2-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

Bernard Arnault a annoncé il y a une dizaine de jours avoir pris 17% du capital de Hermès; La famille est le principal actionnaire du groupe Hermès à hauteur de 73%.

Selon M. Arnault, il s’agit d’une participation “amicale”, alors que la famille Hermès, prévenue 3 heures avant l’annonce, estime qu’il a “lancé une bataille financière”.

Les deux dirigeants ont encore indiqué se “poser beaucoup de questions” à propos des moyens d’acquisition de ces 17%, via des instruments financiers à terme, et ont déclaré faire “confiance” à l’Autorité des marchés financiers, qui doit se prononcer sur cette opération.