Qu’elle soit directe, suggestive, subliminale ou agressive, la publicité représente une industrie des plus importantes qui s’est développée à la deuxième moitié du 20ème siècle et celle de nos jours. C’est à travers les spots et annonces publicitaires que la représentation d’un produit est vue et vécu comme une réalité. Le monde a évolué et les temps ne sont plus à la satisfaction de nos besoins les plus rudimentaires.
Aujourd’hui, la pub et ses designers dessinent la tendance du jour en matière de produits de consommation et nombre d’industriels, producteurs et distributeurs consacrent des budgets colossaux en campagnes publicitaires.
Quoi de plus naturel, si l’on sait que c’est ainsi qu’ils suscitent le besoin et rendent l’acquisition d’un produit, même superflu indispensable.
La publicité étant incontournable, autant l’évaluer et déterminer sa qualité sur le plan de l’idée et de la réalisation. En Tunisie, c’est l’agence « Prosdelacom » qui sacre les meilleurs annonces publicitaires en leur décernant le Trophée « Pros D’or » lors d’une soirée qu’on veut «professionnelle et glamour».
L’engouement suscité par l’édition 2009 a encouragé Khaled Aouij, directeur du Grand Prix à refaire l’expérience. «L’idée est de récompenser l’agence et en même temps le commanditaire du spot publicitaire car celui-ci est le produit d’une réflexion commune et d’une synergie entre deux équipes et qui trouve son apogée dans sa concrétisation». Mais ce n’est pas la seule raison d’après M.Aouij « Nous voulons tirer les produits publicitaires vers le haut, c’est une sorte de crémage que nous faisons en organisant la soirée « Pros d’Or » parce que nous estimons que le secteur publicitaire dans notre pays est arrivé à maturité et qu’il est temps pour lui de passer à une vitesse supérieure qui permet de concurrencer les meilleurs publicités à l’international».
Pour l’instant, Pros d’Or, suscite l’intérêt des agences de communication et de publicité car être récompensé est de nature à conforter leur notoriété sur le marché.
Lors de la prochaine édition qui se tiendra le 15 décembre à Tunis, plus d’une centaine de campagnes seront en lice pour décrocher le premier prix. 7 catégories d’annonces seront prises en compte : l’affichage urbain, la presse, la Télévision, la Radio, Internet, Mix Media et Design. Le jury est composé de directeurs artistiques, annonceurs, médias et universitaires.
La soirée de remise des prix se déroulera en présence de 500 invités regroupant agences, annonceurs, médias et experts. Le concours « Pros d’Or » est organisé en partenariat avec le Festival International de la Publicité Cannes Lions qui réunit chaque année les acteurs des médias, de la publicité et de la distribution.
But ultime de ce concours est pousser à plus de créativité et d’innovation dans la conception des spots publicitaires. Avons-nous besoin de trop réfléchir pour savoir que la compétition pousse au dépassement de soi ?
Ce concours devrait bénéficier de plus d’intérêt de la part des autorités de tutelle, car l’innovation dont nous parlons continuellement est avant tout un état d’esprit et une culture, et la culture, nous la créons surtout en communiquant.